Dogfighting over Europe.             Air Combat style "Battle of Britain".

 Ces 4 décors de combat aérien ( dogfight ) serviront à rendre plus réaliste vos copies d'écran.
Ils sont réglable en hauteur et peuvent pivoter de 90°à droite ou à gauche avec la touche "faire pivoter l'objet(R)".


This 4 air combat decorations (dogfight) can be used to make  more realistic your screenshots.
They are height adjustable and can be rotated 90 ° to the right or left by using  the "rotate object (R)".



routine patrol 1.rar
Archive de donnée comprimée 5.7 MB
routine patrol 2.rar
Archive de donnée comprimée 4.0 MB
routine patrol 3.rar
Archive de donnée comprimée 7.7 MB
routine patrol 4.rar
Archive de donnée comprimée 8.6 MB

VIVE LA FRANCE N° special sur 5 blindés 100% fabriqués en France......

1- CHAR RENAULT FT

Le Char Renault FT (souvent improprement nommé FT17 ou FT-17) a été le véhicule de combat blindé et chenillé le plus efficace de la Première Guerre mondiale. Environ 3 700 chars FT sortirent d'usine en dix-huit mois, la plupart fabriqués chez Renault mais aussi chez Berliet, SOMUA et Delaunay-Belleville. Le Renault FT allait définir le type même du char de combat moderne : armement en tourelle pivotante tout azimut, groupe moteur situé à l'arrière et chenilles débordantes à l'avant. Le char Renault FT a été fabriqué sous licence aux États-Unis (950 chars) à partir de 1918, puis utilisé par l'armée américaine pendant les années 1920-30 sous le nom de « 6 Ton Tank ». Enfin il fut co-opté et utilisé à la même époque par l'URSS sous le nom de « Russki Reno ». Le Renault FT était resté en service réduit dans l'armée française jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Il fut utilisé en petit nombres par la Wehrmacht, après 1940, à des tâches de maintien de l'ordre et d'entraînement.

Variantes
    FT femelle avec une mitrailleuse Hotchkiss Mle 1914 8 mm (4 800 coups) - environ 3/5        des  chars produits.
    FT mâle avec un canon court de 37 mm Puteaux SA-18 - environ 1/3 des chars produits.
    FT 75BS - canon autotracté avec un 75 mm BS (Blockhaus Schneider) - au moins 39 chars.
    TSF - char de commandement équipé d'une radio, pas d'armement, 3 hommes d'équipage, au moins 188 produits.
    FT avec une mitrailleuse Reibel Châtellerault MAC31 de 7,5 mm - 1 580 modifiés avant la Seconde Guerre mondiale à partir de 1931.
    Six Ton Tank Model 1917 - Copie semblable, produite aux États-Unis à 950 exemplaires. Utilisé par l'armée américaine et le Canada.
    Fiat 3000 : variante italienne utilisée dans les années 1920. Nombre produit : 100.
    Russian Renault ( Russki Reno)-Produit par Renault puis modifie en URSS- nombre utilisé : 116.


    Constructeurs : chars Renault FT livres au 11 novembre 1918 ( la commande totale est entre parenthèses): Renault 1850 (3940) exemplaires, Berliet 800

(1995), Somua 600 (1135), Delaunay-Belleville 280 (750).
    Soit fabrique au 11 Novembre 1918 : 3 700 chars Renault FT environ

Équipage     2 hommes (1 chef de char et 1 conducteur)
Longueur     4,95 m avec la queue
Largeur     1,73 m
Hauteur     2,13 m
Masse au combat     6,7 tonnes
Blindage et armement
Blindage     6 à 22 mm
Armement principal     canon de 37 mm SA18 ou mitrailleuse Hotchkiss de 8mm
Mobilité
Moteur     Renault, 4 cyl essence de 4,48 litres
35 chevaux (26 kW)
Vitesse sur route     7 km/h
Puissance massique     5 ch/tonne
Autonomie     35 km

RENAULT FT.zip
Archives compressées en format ZIP 4.2 MB

2- CHENILLETTE RENAULT UE

La Chenillette Renault UE était un tracteur chenillé blindé léger, produit par la France entre 1932 et 1940.

En 1930, l'Armée française décide de développer un blindé léger capable de tracter et de ravitailler de petits canons et des mortiers. En 1931, un contrat est passé avec Renault pour ses chenillettes Renault UE. En 1937, parmi de nombreuses concurrentes, la chenillette Renault UE2 est choisie et améliorée en vue de sa production en grande série. Tous modèles confondus, plus de 5 000 exemplaires ont été construits, y compris ceux produits sous licence en Roumanie.

La chenillette UE faisait partie en 1939 de l'équipement standard de toutes les divisions d'infanterie françaises. La plupart des véhicules en service n'étaient pas armés. Celles qui furent capturées en 1940 par les Allemands connurent des utilisations diverses, avec l'adjonction de mitrailleuses, de canons antichars ou de lance-roquettes.

Concepteur     Renault
Production     1932 - mars 1941
Unités produites     5 168 en France, 126 en Roumanie
Variantes     Chenillette UE2
Équipage     2
Longueur     2,8 m
Largeur     1,64 m
Hauteur     1,25 m
Masse au combat     2,64 tonnes
Blindage     9 mm

Armement principal     Aucun, sauf la dernière série de UE2 qui reçoit un MAC 7,5 mm
Moteur     moteur Renault 75 en 1932 (Type 343) puis moteur 85 en 1935
30 ch pour le moteur 75 et 38 ch pour le 85
Suspension     Ressorts à lames
Vitesse sur route     30 km/h sur route
Puissance massique     14,40 ch/tonne
Autonomie     100 km

chenillette renault.zip
Archives compressées en format ZIP 5.4 MB

3- Canon de 194 mm GPF sur affut chenillé St Chamond

Les anglais avaient fait la demonstration des 1916 de la relative efficacite des engins chenilles pour les deplacements sur les champs de bataille bouleverses. Voulant se doter d'une artillerie lourde capable de se porter en avant sur tout terrain, dans l'espoir d'une reprose de la guerre de mouvement, la France commenca l'etude des la meme annee de chassis chenilles capables de transporter des tubes de tous calibre.
A la pointe de cette recherche, la societe Saint Chamond sut imposer son concept de deux affuts distincts, l' "avant train chenilles" automoteur transportant munitions et un groupe electrogene, et fournissant la puissance pour le mouvement de l' "affut chenilles" qui portait le tube. Le programme de fabrication prevoyait de monter des tubes de 155, 194, 220 et 280 sur ces dispositifs, mais la fin de la guerre arriva assez vite que pour revoir ce programme a la baisse, avec les seuls tubes de 194 GPF et de 280 TR Schneider.
La premiere des 50 pieces de 194 GPF sur affut chenilles St Chamond commandees en 1918 ne fut prete qu'en juin 1919. Ce materiel, a la mobilite finalement mediocre, etait toujours en service dans l'Armee Francaise en juin 1940, a raison de 49 pieces de 194, et 26 de 280mm.

    Poids en position (sur affut-truck TAZ) : 28000 kg
    Calibre : 194.4 mm
    Longueur du tube : 33.5 calibres
    Poids du projectile : 83.5 kg
    Vitesse initiale : 700 m/s
    Portee : 18000 m
    Pointage en hauteur : +0 / +40 degres
    Pointage en direction : champ de 360 degres

155 gpf spg.zip
Archives compressées en format ZIP 6.1 MB

4- CHAR DE RUPTURE 1940 FCM F1

Prototype d’un char lourd destiné à l’attaque des fortifications.
Cet engin, véritable cuirassé terrestre avec ses deux tourelles était un monstre pesant près de 150 tonnes. Il était prévu pour attaquer la ligne Siegfried.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Constructeur : Forges et Chantiers de la Méditerranée
Production : 0 (12 commandés en avril 1940)
Type : char d'attaque de fortifications
Équipage :12
Longueur châssis (m) :
Largeur (m)
hauteur (m)
Poids en ordre de Combat  : 140 T
Blindage : frontal : 120mm latéral : 100mm
ARMEMENT
Armement principal : 1 canon de 90mm
Armement secondaire : 1 canon de 47mm, 4 mitrailleuses de 7,5mm
Vitesse sur route : 24 km/h

cher fcm.zip
Archives compressées en format ZIP 6.7 MB

ENGIN BLINDE DE RECONNAISSANCE (EBR) PANHARD.

Conçu en 1951 par Panhard, l'EBR adopte une configuration originale : la capacité à circuler dans les deux sens grâce à une disposition symétrique avant / arrière, et la présence de deux postes de conduite. La caisse blindée est par ailleurs montée sur huit roues motrices, dont quatre roues intérieures entièrement métalliques qui peuvent se relever pour la conduite sur route, lui permettant d'atteindre une vitesse de 100 km/h.
Cet engin de reconnaissance offensive est équipé d'une tourelle armée d'un canon de 75 mm dans la première version. La version de 1954 améliore l'armement avec la présence d'un canon de 75 mm rallongé, permettant une vitesse initiale de 1 000 m/s. Enfin la version de 1963 renforce encore la puissance de feu, avec un canon de 90 mm.
En 1970, l'EBR est doté d'un Canon long de 90 mm. Sa vitesse maximale (dans les deux sens) peut atteindre 120 km/h sur route (roues métalliques relevées). Les pilotes (avant et inverseur) ne pouvaient avoir une taille supérieure à 1,70 m. Ils entraient le volant à la main et le vissaient une fois installés sur le siège de conduite. Entre leurs jambes, sous le volant, ils avaient chacun une mitrailleuse de 7,5 mm.
L'EBR a été employé durant la guerre d'Algérie.

Équipage     4
Longueur     6,15 m
Largeur     2,42 m
Hauteur     2,24 m
Masse au combat     12,7 t
Blindage et armement
Blindage     équivalent à 40 mm
Armement principal     canon de 75 mm / canon de 90 mm
Armement secondaire     3 mitrailleuses Reibel cal. 7,5 mm avec chargeur " camembert " de 149 cartouches + 1 inerte)
Mobilité
Moteur     12 cylindres à plat Panhard
200 cv
Suspension     oléo-pneumatique.
Vitesse sur route     105 km/h sur route
Puissance massique     
Autonomie     650 à 700 km

EBR Panhard.zip
Archives compressées en format ZIP 6.2 MB

2 Pilotes d'essais X-plane

pilotes.zip
Archives compressées en format ZIP 1.2 MB

Diorama Königstiger Berlin Mai 45.

king tiger au combat 01.zip
Archives compressées en format ZIP 9.4 MB

Blindés en LOW POLY pour arrière-plan.

- Armoured car 231 (8-rad).
- Armoured car 232 (fu) (8-rad).
- Armoured car 233 (8-rad).

low poly tanks 1.zip
Archives compressées en format ZIP 491.0 KB

- Char B1-bis.
- Daimler Armoured car.
- Daimler Dingo Scout car.

low poly tanks 2.zip
Archives compressées en format ZIP 542.9 KB

- M4A1 Sherman.
- M4A1E8 Sherman.
- M4A3 Sherman 105mm Howitzer.
- M4A3 Sherman 105mm Howitzer (tight tracks).

low poly tanks 3.zip
Archives compressées en format ZIP 793.0 KB

- M4A3E2 Sherman Jumbo (tight tracks).
- M4A3E2 Sherman Jumbo (wide tracks).
- M4A3E8 Easy Eight (very wide tracks).

low poly tanks 4.zip
Archives compressées en format ZIP 662.2 KB

Pilotes Japonais et Saké.

pilotes japonais.zip
Archives compressées en format ZIP 1'007.4 KB

Eject, Bailout and Help.........

eject.zip
Archives compressées en format ZIP 803.0 KB
BailOut.zip
Archives compressées en format ZIP 605.8 KB
HELP.zip
Archives compressées en format ZIP 599.1 KB

German snipers.

german sniper.zip
Archives compressées en format ZIP 6.1 MB

german soldiers.

german soldier.zip
Archives compressées en format ZIP 16.6 MB

U.S Army soldiers.

us soldier.zip
Archives compressées en format ZIP 4.0 MB

U.S Marines "Flags of Our Fathers"

Flags of Our Fathers.zip
Archives compressées en format ZIP 7.6 MB

TRS 2010 MAP " Stüntpunkt SA 21/38".

Bonjour,
Je suis l’Oberschütze Hans Müller de la 25.Komp.Luftnachrichten Régiment 54.
Aujourd’hui ma mission consiste à effectuer une patrouille de surveillance à la station radar
D ’ANGLES et dont le code est Stüntpunkt SA 21/38 L1943.
Vous avez un laissez-passer pour vous joindre à moi et visiter ce point fortifié chargé de la détection aérienne du secteur sud des Sables d’Olonne  en Vendée.
Le STP SA 21 est constitué de 2 radars de détection aérienne FUMG 65 Wurzburg Riese d’une portée de 200km.
Les informations transmises par les radars sont traitées dans un bunker type L479 «Anton » qui est un abri de commandement  puis relayées aux aérodromes de la région par un abri central téléphonique.
Pour sa protection le Stp SA 21 dispose de 4 bunkers L409A avec encuvement pour canon de 20mm Flak 30 et de projecteurs de 60mm.
Le personnel administratif où combattant est logé dans 3 bunkers H622 (abri pour deux groupes de combat).
Pour démarrer la patrouille Choisissez route dans le menu principal, puis session en bas à droite puis conduire session.
Choisissez le mode DCC et la vue cabine.
Démarrez avec une position intermédiaire entre le 0 et la première graduation.
Utilisez normalement toutes les touches fléchées pour les différentes vues.
Le son est nul car je n’ai pas réussi à modifier le fichier « engine sound »  correspondant mais j’ai modifié celui du « Horn sound »  alors n’hésitez pas utiliser le touche Klaxon……..

Toutes les dépendances de cette Map sont dans les fichiers d’origine d’installation de TRS2010 build 49933 ou à télécharger sur la DLS ou sur le site militarytrainz.com.
vous devez télécharger les soldats , officiers et feldmarschall mis en téléchargement hier dans la rubrique "Divers" de mon site( voir ci-dessous).

Hello,
I am the Oberschütze Hans Müller of 25.Komp.Luftnachrichten Regiment 54.
Today my mission is to conduct a patrol into the "ANGLES's" radar station and whose code is Stüntpunkt 21/38 L1943.
You have a pass to join me and visit this strong point responsible for detecting air from the south of "Les Sables d'Olonne" in "Vendée".
The STP SA 21/38 consists of 2 radars Air FUMG 65 Wurzburg Riese with a range of 200km.
The information transmitted by the radar are processed in a bunker-type L479 "Anton" is a command bunker and then relayed to airfields in the region by a central téléphonique bunker.
For his protection the Stp SA 21/38 has 4 bunkers with L409A vat for Flak 30 20mm gun and 60mm projectors.
The administrative or combat staff is housed in three bunkers H622 (shelter for two combat groups).
To start the switch to patrol driver, In the main menu open Road, choose session and drive the session, take the mode DCC and then the view cabin.
Start with an intermediate position between 0 and the first graduation.
Normally use the arrow keys to all the different views.
The sound is very nul because I was not able to edit and trandform the "engine sound" but I changed corresponding one of the "Horn sound" so please use the horn button ........

All dependencies of the map are in the original files to install TRS2010 build 49933 or download from the DLS or from the site militarytrainz.com.
you must download the soldiers, officers and Fieldmarschall set of yesterday news in the "Divers" of my site.

 

st__tzpunkt sa 21_38.zip
Archives compressées en format ZIP 4.3 KB
st__tzpunkt sa 21_38 (2).zip
Archives compressées en format ZIP 95.7 KB
items 01.zip
Archives compressées en format ZIP 10.9 MB
items 02.zip
Archives compressées en format ZIP 13.6 MB
items 03.zip
Archives compressées en format ZIP 10.8 MB
items 04.zip
Archives compressées en format ZIP 9.6 MB
items 05.zip
Archives compressées en format ZIP 12.1 MB

Soldats en tenue Feldgrau.

D'après des personnages d'ouvriers civils ou de pompiers et transformés en militaires allemands en tenue felgrau avec un officier .

soldiers feldgrau.zip
Archives compressées en format ZIP 12.5 MB

Soldats en tenue camouflée.

soldiers camo.zip
Archives compressées en format ZIP 12.0 MB

Feldmarschall.

feldmarschall.zip
Archives compressées en format ZIP 12.3 MB

Hangar Aviation.

hangar aviation.zip
Archives compressées en format ZIP 963.9 KB

T-34 détruit.

T-34 shoot.zip
Archives compressées en format ZIP 1.8 MB

Pontoon bridge.

1 ponton et 2 types d'éléments de pont pour réaliser le pont flottant de votre choix.

La largeur qui est de 6,5m est donc suffisante pour faire traverser même un  char Sherman......

ponton et pont.zip
Archives compressées en format ZIP 9.9 MB

Position avancée.

Une petite position de combat  de 130m de large sur 225m de profondeur avec tranchées, sacs de sable, abris enterrés , trous d'obus et barbelés.

A completer selon vos souhaits avec bunkers, obstacles, arbres déracinés .............

Il est possible d'assembler plusieurs éléments cote à cote et de constituer ainsi une " ligne de front".

 

CHAMPS DE BATAILLE.zip
Archives compressées en format ZIP 3.5 MB

Train Blindé Slovaque 1944

Le train blindé Hurban a été construit le 25 septembre 1944, armé d'un canon vz.17 de 80 mm, de deux canons de 37 mm en tourelle et de onze mitrailleuses de 7,92 mm. Commandé par le capitaine J. Kuklis, son équipage comptait 71 hommes. Il fut engagé dans la région de Brezno – Cervená Skala contre la 18éme division SS "Horst Wessel". Aprés avoir été endommagé par les Allemands, son équipage continua à combattre comme partisans.

 

pancerovy_vlak.zip
Archives compressées en format ZIP 1.1 MB

Poste de combat et pack de sacs de sable.

package.zip
Archives compressées en format ZIP 2.2 MB

Quonset hut.

Il faut remonter à la Première guerre mondiale pour trouver l'ancêtre du quonset: la hutte nissen.
Le Lieutenant-colonel Peter Norman Nissen a mis au point un édifice préfabriqué de forme cylindrique, monté sur un cadre de planches 2 par 4. Les cotés ainsi que le toit étaient de tôle ondulée et le tout était porté par des arches de métal. Chaque hutte était équipée de sa trousse d'outils. Six personnes ou plus pouvait l'ériger en quelques heures. On couvrait les murs intérieurs de panneaux isolant et on les équipait d'un poêle au charbon, 24 hommes pouvaient y loger.
Il faudra attendre 1941 et la Seconde guerre mondiale pour la baraque adopte sa forme classique. La marine américaine faisait face à d'énorme problèmes de déplacement et d'hébergement de population. Les dirigeants réclamait des gîtes portatifs, légers et abordables qui pouvaient être érigés par n'importe qui. On accorde le contrat à la compagnie George E. Fuller qui doit produire la solution en deux mois. Peter Dejongh et Otto Brandenberger s'inspirent de la hutte nissen et établissent une usine près de Quonset au Rhode Island; d'où la hutte de Quonset. Elle était constituée d'une rangée d'arches métalliques recouvertes de tôle ondulée, sur une fondation d'acier avec un plancher de contreplaqué.
Au États-Unis seulement, plus de 170000 huttes quonset ont été produites durant la guerre; assez pour loger 2,5 millions de gens. Après 1945, elles se vendait pour 1000$ comme maison familliale.

hut01.zip
Archives compressées en format ZIP 3.5 MB

----- DOSSIER SPECIAL ----

Hommage à la 6th airborne division Britannique.

La 6th Airborne est créée en mai 1943, le PC divisionnaire est alors installé à Figheldeau dans le comté de Wiltshire. Le général Gale prend le commandement de l'unité le 7 du même mois. Puis, le 11, la 6ème Airborne reçoit le renfort du 1er bataillon Canadien Parachutiste, soit un peu plus de 500 hommes.
Entre 1943 et 1944, les paras de la division reçoivent un entrainement très poussé. A partir de 1944, ils s'entrainent sur les répliques en grandeur nature de leurs objectifs. Le 6 juin, ces exercices auront un effet considérable sur la reussite des missions respectives
Avant cela, en février 1944 la division participe à l'exercice "Mush" du 1er corps aéroporté dans la campagne d' Oxforshire, Wiltshire et du Gloucestershire.
Le parachutage sur les côtes Normandes se fera en cinq vagues :
1ère vague à 00h20 :
Arrivée des éclaireurs et des éléments précurseurs des brigades parachutistes de la division ainsi que de la force coup de main sur les ponts de l'Orne et la prise de la Batterie de Merville.
2ème vague de 00h45 à 01h05 :
Arrivée du gros de la force parachutée, la 3th et 5th parachute brigade
3ème vague vers 03h20 :
Arrivée de la force de planeurs avec les éléments lourds et le général Gale, commandant la division, avec son état major.
4ème vague à  21h00 :
Arrivée de la brigade aérotransporté, la 6th airlanding brigade, et des autres éléments lourds de la division.
5ème vague le 7 juin au matin :
Arrivée de l'élément maritime, le 12th bataillon (Devon).

---------------------------------------

Airspeed AS.51 Horsa.

L'Airspeed Horsa est un planeur d'assaut de la Seconde Guerre mondiale. C'est le plus gros planeur de charge utilisé par les forces alliées durant la Seconde Guerre mondiale après le GAL 49 Hamilcar et le plus produit avec 3 644 exemplaires au total.
La première grande utilisation du Horsa eut lieu le 10 juillet 1943, 27 AS.51 participant à l’opération Husky (Invasion de la Sicile). Dans le cadre du débarquement Allié en Normandie, 9 planeurs furent utilisés par des éléments de la 6e division aéroportée britannique chargés de prendre intacts les ponts de Bénouville (Pegasus Bridge) et Ranville (opération Tonga) et 301 Horsa fournis par la Grande-Bretagne participèrent à l’opération Neptune (dépose de 3 937 fantassins américains par jour dans le secteur de Carentan. Au cours du débarquement de Provence, 452 planeurs Waco et Horsa déposèrent le 550th Glider Infantry Regiment américain au Muy). Les deux principales opérations ayant fait appel au Horsa furent cependant l’opération Market Garden sur Arnhem, au cours de laquelle 812 Horsa furent utilisés par les Britanniques et 104 par les troupes américaines, et l’opération Varsity, qui permit le 24 mars 1945 le franchissement du Rhin, mobilisant 1 300 planeurs dont 392 Horsa.

PLANEUR HORSA 01.zip
Archives compressées en format ZIP 3.2 MB

Nombre construit     3 644
Équipage     2 pilotes, 25 hommes
Envergure     26,84 m
Longueur     20,43 m
Hauteur     5,90 m
Surface alaire     102,5 m2
Masses et charge
Masse à vide     3 800 kg
Masse maximale     7 030 kg
Performances
Vitesse maximale     Remorquage : 240 km/h
Planeur : 160 km/h

horsa part 1 et 2.zip
Archives compressées en format ZIP 7.6 MB

Il est possible de faire pivoter la queue du planeur vers la droite ou la gauche pour lui donner une position couchée.

Dans TRAINZ concepteur il faut cocher "faire pivoter l'objet"  et utiliser la souris sur la queue du planeur en appuyant sur SHIFT en même temps.

 

---------------------------------------

General Aircraft Hamilcar (G.A.L. 49).

Le planeur Hamilcar qui prit une part active aux deux débarquements en Europe fut conçu à l'origine pour transporter le tank Tetrarch ou deux tracteurs Universal. Il fut adopté plus tard au chargement d'une grande variété d'équipements militaires qui trouvaient facilement place dans sa grande soute de près de 8 m de long et environ 2,50 m de large et de haut (la charge utile atteignait environ huit tonnes). Le Hamilcar était remorqué par des quadrimoteurs Halifax, Lancaster ou Strirling.
Ce planeur à aile haute comprenait un fuselage semi monocoque de section carrée construit en bois et composé de plusieurs blocs qui pouvaient être transportés séparément. Le nez monté sur charnières pouvait être ouvert côté droit pour faciliter le chargement, le poste de pilotage muni d'une double commande était situé sur le dessus du fuselage, le train d'atterrissage doté d'amortisseurs réglables pouvait être abaissé jusqu'à ce que l'avion repose sur des patins disposés sous la cellule. Un train spécial sans suspension et éjectable pouvait aussi être monté dans le cas d'atterrissage prévu sur sol accidenté.

Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : GAL.49 Hamilcar Mk I
Production totale (1942-1946) : 344
Longueur : 21 m
Envergure : 34 m
Hauteur : 6,10 m
Masse à vide : 8 300 kg
Vitesse maximale : 160 km/h
Transport : 8 000 kg de charge (un char Tetrarch ou un char M22 Locust ou deux Universal Carriers ou une pièce anti-char QF 17 Pounder et ses servants)

hamilcar.zip
Archives compressées en format ZIP 2.0 MB

Pont de Bénouville "Pegasus Bridge".

Pegasus Bridge est le nom de code qu'a reçu pendant la Seconde Guerre mondiale le pont de Bénouville, situé sur le canal de Caen à la mer, en Normandie. Sa prise de contrôle par des commandos britanniques arrivés de nuit par planeurs est un des hauts-faits du débarquement de Normandie le 6 juin 1944.
Il s'agit d'un pont basculant/levant du type Scherzer. Initialement construit en 1935 et dont la longueur de la travée basculante est de 45,70 m.
Il doit ce surnom à un commando de la 6th Airborne Division (6e division aéroportée britannique) qui portait le nom et l'emblème du Pégase et qui était chargé de sa prise sous les ordres du major John Howard dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Les soldats, amenés par trois planeurs Horsa le 6 juin 1944 un peu après minuit, réussirent à se poser à environ deux cents mètres du pont sans se faire remarquer par l'armée allemande. Trois autres planeurs portaient un autre commando qui devait prendre le deuxième pont sur l'Orne. Chaque planeur était composé d'environ trente hommes. Pendant cette opération, un soldat britannique fut tué et quatorze furent blessés.
Le piper Bill Millin a participé à la prise du pont, armé de sa seule cornemuse écossaise, parmi les renforts débarqués à Sword Beach. Des soldats alliés ont traversé le pont au son de son instrument peu après 12 h, le feu entre les soldats britanniques et allemands cessant, puis reprenant à son passage au son de Blue bonnets over the border.
Cet épisode a été immortalisé par le film Le Jour le plus long.

pegasus bridge.zip
Archives compressées en format ZIP 568.3 KB

À 20 m du Pegasus Bridge, se trouve le café Gondrée, lieu où se trouvaient Thérèse et Georges Gondrée, qui est la première maison de France continentale à avoir été libérée.
L’ensemble du site Pegasus Bridge (pont et ses abords), à cheval sur les communes de Bénouville et Ranville a été inscrit en 1972 puis classé en 20103 en tant que site naturel classé.
Le café Gondrée est également inscrit aux monuments historiques depuis 1987 et expose dans un musée les dons et objets qui lui furent offerts par les vétérans.

Café Gondré.zip
Archives compressées en format ZIP 3.1 MB

 

                       ---------- THE END --------------

 

Tous mes remerciements à Bunker14 pour ses créations originales des planeurs Horsa et Hamilcar sous Sketchup et qui m'ont servis de modèles pour cet hommage aux " Paras Anglais".