Le Blohm & Voss BV 138 Seedrache (dragon des mers) est un hydravion allemand,
utilisé pour des missions de reconnaissance maritime lointaine
et fut le principal appareil de reconnaissance maritime de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale.
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The Blohm & Voss BV 138 Seedrache (sea dragon) is a German seaplane,
used for distant maritime reconnaissance missions
and was the main Luftwaffe maritime reconnaissance aircraft during WWII.
Une nouvelle série consacrée au bombardiers en piqué de l’Allemagne période 1930/1945.
Tous ces avions sont armés avec des bombes type SC de 50,100,250 ou 500kgs.
Le BF 110 est également équipé de deux réservoirs supplémentaires de 300l chacun.
Le Ju87 est équipé de 2 roquettes R-4M "Orkan" sous chaque aile.
Les 2 Focke-wulf reçoivent des tubes lance-roquette type Wfr.Gr.21.
Ils sont représentés sur le pont d'envol du Flugzeugträger GRAF ZEPPELIN.
Tous ces avions ont une page WIKIPEDIA dédiée pour plus de renseignements.
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A new series dedicated to the German dive bombers of the 1930/1945 period.
All these planes are armed with SC type bombs of 50,100,250 or 500kgs.
The BF 110 is also equipped with two additional Drop tanks of 300l each.
The Ju87 is equipped with 2 R-4M "Orkan" rockets under each wing.
The 2 Focke-wulf receive rocket launcher tubes type Wfr.Gr.21.
They are pictured on the flight deck of the Flugzeugträger GRAF ZEPPELIN.
All of these planes have a dedicated WIKIPEDIA page for more information.
Voici une sélection d’avions torpilleurs utilisés par la Luftwaffe et couvrant la période 1930/1945.
Chacun possède une page WIKIPEDIA dédié si vous souhaitez plus de renseignements.
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Here is a selection of torpedo planes used by the Luftwaffe and covering the period 1930/1945.
Each has a dedicated WIKIPEDIA page if you want more information.
En français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_52
In english : https://en.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_52
En Français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Fw_189
In English : https://en.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Fw_189
En français http://fr.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_335
In english http://en.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_335
En français http://fr.wikipedia.org/wiki/Fieseler_Fi_156
In english http://en.wikipedia.org/wiki/Fieseler_Fi_156
L’Arado Ar 232 est un avion de transport militaire allemand de la Seconde Guerre mondiale. Avec son aile haute, un empennage surélevé permettant d’accéder à la soute
au moyen d’une rampe arrière et un train d’atterrissage autorisant les opérations depuis des terrains sommairement aménagés, ce cargo militaire surnommé Tausendfüssler (Mille-pattes) en raison de
son train d’atterrissage très particulier fut le premier avion de transport tactique moderne. Mais il ne fut pas produit en grande série, la Luftwaffe ayant dès 1942 préféré commander des avions
de combat, s’appuyant sur une large flotte d’appareils existants pour assurer ses missions de transport.
Réalisé sous la direction de Wilhelm van Nes, l’Ar 232 se présentait comme un monoplan à aile haute très fortement hypersustentée, la totalité du bord de fuite
pouvant reculer tout en s’abaissant. Le fuselage offrait directement derrière le poste de pilotage une soute de 6,6 m de long, 2,3 m de large et 2,0 m de haut. Cette soute était fermée à
l’arrière par deux demi-coques à commande hydraulique, le plancher de soute se situant à hauteur du plateau des camions de la Wehrmacht. Pour faciliter l’approche de ces derniers ou de véhicules
légers pouvant être chargés au moyen de rampes (2 Kübelwagen pouvaient prendre place dans le fuselage), l’empennage était supporté par une poutre fixée à l’arrière du longeron principal de
l’aile.
La principale originalité de cet appareil était son train d’atterrissage. Le classique atterrisseur tricycle à commande hydraulique pouvait s’effacer partiellement
au sol pour permettre au fuselage de reposer sur une rangée de 11 paires de roues montées de pneus basse pression. Ces petites roues, utilisées principalement pour soutenir le fuselage durant les
opérations de chargement et de déchargement, devaient également assister le train principal en cas d’atterrissage ou décollage sur terrain sommairement aménagé. Roulant à petite vitesse, l’Ar 232
devait également pouvoir franchir des fossés d’un mètre cinquante de large. En vol le train principal se relevait entièrement dans les fuseaux-moteurs, le train avant ne s’escamotait que
partiellement et les roues additionnelles restaient fixes.
Cet appareil recevait un armement défensif composé d’une MG 131 de 13 mm à l’avant du fuselage et utilisée par le navigateur, une arme identique à la partie
supérieure arrière du fuselage, immédiatement sous la poutre porte-empennages, manipulée par le responsable de soute et une tourelle dorsale télécommandée équipée d’un canon MG 151/20 de 20 mm en
arrière du poste de pilotage à disposition de l’opérateur radio. 8 mitrailleuses d’infanterie MG 34 de 7,9 mm pouvaient en cas de besoin être mises en œuvre depuis les hublots latéraux du
fuselage.
Constructeur Arado Flugzeugwerke GmbH
Rôle Avion de transport tactique
Premier vol 28 juin 1942
Mise en service février 1943
Date de retrait juin 1945
Nombre construits 21
Équipage
4 (Pilote, Navigateur, Opérateur radio & Responsable de chargement)
4 Moteurs BMW-Bramo 323R-2 Fafnir (en) 9 cylindres en étoile de 1 200 ch de Puissance unitaire
Envergure 33,50 m
Longueur 23,52 m
Hauteur 6,6 m
Surface alaire 142,60 m2
Masses à vide 12 800 kg
Maximale 20 000 kg
Vitesse maximale 290 km/h
Plafond 8 000 m
Armement Interne 1 canon MG 151 de 20 mm en tourelle télécommandée
2 ou 3 mitrailleuses MG
131 de 13 mm orientables
Surnommé le "sabot volant", le Bv 138 remplaça le Do18 bien que de la même génération. Il fut construit à 279 exemplaires
l'hydravion allemand chasseur de convois Le Blohm und Voss Bv 138 servit avant tout en mer Baltique, dans le nord de l'Atlantique et dans l'Arctique, les zones
parcourues par les convois alliés. Il fut l'un des avions de reconnaissance maritimes les plus valables de la Luftwaffe.
Le prototype de l'hydravion Bv 138 vola pour la première fois en juillet 1937. Les autres prototypes furent modifiés au niveau des ailes et de la coque, la
production du modèle Bv 138A démarra fin 1939 avec 22 exemplaires.
L'avion se présentait sous la forme d'un hydravion à coque centrale, muni d'ailes hautes et doté d'un fuselage bipoutre et par l'installation de trois moteurs. Le
troisième moteur occupait une position centrale, au-dessus des ailes. <BR><BR>Sa mise au point fut assez lente et il n'arriva sur le front qu'à partir de avril 1940 et sa construction
fut stoppée au milieu de l'année 1943.
Cet hydravion opéra jusqu'à la fin de 1942, en étroite collaboration avec les submersibles, et contribua de manière valable à la lutte acharnée menée par l'Allemagne
afin de couper les lignes de ravitaillementt maritimes vers la Russie. Hydravion à coque trimoteur de reconnaissance maritime, ils furent employés pour de la surveillance maritime sur de longues
distances, mais aussi pour du transport de passagers en Norvège.
Certains seront aussi convertis pour du déminage, et la plupart étaient aptes au catapultage. Les versions suivantes sont le Bv 138B équipé de tourelles défensives,
et la version la plus répandue est le Bv 138C dont la production est de 227 exemplaires entre 1941 et 1943.
Type Hydravion de reconnaissance
Moteur 3 moteurs Junkers Jumo 205 de 880 ch
Armement 2 mitrailleuses de 7,92 mm,
2 canons de 20 mm,
300 kg de bombes
Vitesse maximale 285 km/h
Vitesse ascensionnelle 220 m/mn
Plafond pratique 5000 m
Autonomie 4 295 km
Poids 11 000 kg à vide
15480 kg en charge
Envergure 26,92 m
Longueur 19,65 m
Hauteur 5,90 m
Surface alaire 111,9 m2
Equipage 6 et 10 passagers
Cette conception d'un avion d'attaque au sol a été soumis à la RLM par Junkers en Décembre 1942.
Les ailes au bords d’attaque droit supportait un fuselage court abritant l’habitacle et les deux moteurs Daimler Benz DB 603G de 1460 CV .Moteurs montés en push-pull
affinant ainsi la silhouette de l’appareil. Une soute à bombes internes située sous l'habitacle pourrait contenir une seule bombe de 500 kg .
Deux bras prenant appuis sur les ailes supportent les empennages verticaux qui sont reliés par l’empennage horizontal, les trains d’atterrissage se replient à
l’intérieur
Le pilote est assis dans un cockpit à vision intégrale situé au-dessus du bord d'attaque des ailes.
L’armement se composait de deux canons MK 103 30 mm, avec une option pour transporter quatre missiles air-air R 100.
Le RLM n'a montré aucun intérêt pour le Junkers Ju EF112 et a rejeté le projet.
Longueur 12,80m
Largeur 10,70m
Hauteur 4,10m
Charge Bomb Max. 500kgs
Vitesse 760 kmh
Cette conception a été soumis à la Jägernotprogram à la fin de 1944. Le Messerschmitt Me 262 chasseur biréacteur commençait à entrer en combat, mais une deuxième
génération d'avions de combat était prévue afin de tirer le meilleur parti parti du nouveau turboréacteur He 011 S .
Le Heinkel He P.1078C est court avec un fuselage trapu en métal, et propulsé par un simple moteur à réaction He 011s.
Ce moteur est alimenté par une prise d'air carrée dans le nez du fuselage, et est ensuite mené au moteur par l'intermédiaire d'un conduit d'air aplati.
Les ailes sont construites en bois (pour économiser du poids et des ressources) et contiennent l'alimentation en carburant de 1450 litres .
Doté d'une grande dièdre , les ailes P.1078C ont été rejetés en arrière à 40 degrés et les bouts d'aile spnt inclinés vers le bas.
Le train d'atterrissage principal se rétracte vers l'avant dans les flancs du fuselage, et le train avant pivote vers l'arrière de 90 degrés afin de se poser à
plat sous la conduite d'air.
Un seul turboréacteur Heinkel Hirth Il S 011 est monté à l'arrière du fuselage, etfourni 1300 kg (2866 lb) de poussée.
L'armement prévues à cette époque se composait de deux canons de 30 mm MK 108 avec 1000 coups chacuns et ils sont placés de chaque côté du fuselage sous le
cockpit.
Envergure 9,0 m
Longueur 6,1 m
Longueur du fuselage 5,13 m
Hauteur 2,35 m
Surface alaire 17,8 m²
poids Vide 2454 kg
poids En charge 3920 kg
Max. Vitesse 1025 kilomètres par heure
Taux de montée 29,8 m / sec
Distance de décollage 700m
Vitesse de décollage 770 kmh
Distance d'atterrissage 640m
Vitesse d'atterrissage 182Kmh
Equipage 1
Armement 2 canons 30mm MK 108
Le Messerschmitt Bf 110 (appelé ensuite Me 110) fut un chasseur moyen bimoteur en service à la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale. Basé autour du concept du Zerstörer ou « destructeur » à long rayon d'action le Bf 110 obtint quelques succès lors des campagnes de Pologne et de France. Cependant la bataille d'Angleterre révéla sa grave faiblesse comme chasseur de jour contre des monomoteurs plus manœuvrables. Il se révéla adapté comme chasseur de nuit où son autonomie, sa puissance de feu et sa capacité à embarquer un radar le rendit utile.
Envergure :16.25 m
Longueur :12.07 m
Hauteur :4.12 m
Motorisation : moteurs Daimler-Benz DB 601A-12 de 1050 ch unitaire
Armement :2 canon de 30mm
5 mitrailleuses de 7,9mm
Poids en charge : 6028 kg
Vitesse maximale : 540 km/h à 6000 m
Plafond pratique : 10000 m
Distance franchissable : 1094 km
Equipage : 2 ou 3 selon les versions
Le Henschel Hs P 75 imaginé en 1941 pour succéder au BF-110 était d'une conception étonnante. Plans canards, hélices contra-rotatives propulsives....bref un appareil
surprenant pour l'époque.
Hauteur 4.3 m
Longueur 12.2 m
Envergure 11.3 m
Surface alaire 28.4 m²
Plafond 12000 m
Vitesse maxi 790 km/h
Equipage : 1
Motorisation : 1 Daimler Benz DB 613 A/B
Poids: 7,5t
Armement : 4 canons MK108 30mm .
Le Messerschmitt Me 329 était un prototype de chasseur lourd et d'attaque au sol mis au point vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il était un concurrent
et successeur possible du Me 410.
Le Me 329 a utilisé une conception de l'aile volante de pointe avec comme autres avancées avancés le pilote et le navigateur assis cote à cote en tandem
dans un large verrière, et un canon télécommandé à l'arrière dans la queue.
En dépit de sa conception futuriste, l'amélioration des performances par rapport au Me 410 était marginale. Son développement n'a reçu q'une faible priorité,
et le projet a été annulé au dédut de 1945.
Equipage : 2
longueur: 7.715 m
Envergure: 17.50 m
Hauteur: 4.74 m
Surface alaire: 55.00 m²
poids a vide: 6950 kg
poids en charge : 12150 kg
Motorisation: 2× Daimler-Benz DB 603, de 2610 kW (3,500 hp) chacun
Vitesse maximum : 685 km/h à 7000 m
Autonomie : 2520 km
Altitude maximum: 12500 m
Armement 2 canons de 20 mm MG 151/20
4 canons de 30 mm MK 108
1 canon MK 114 pointé vers l'avant dans le nez du fuselage
1 canon de 20 mm MG 151/20 dans la queue
Bombes dans une soute ventrale une bombe de 1000kg
La Haunebu II est l'engin le plus célèbre de cette série car elle a été souvent photographiée après la guerre, notamment par George Adamski. Lors de ces apparitions, certaines personnes ont estimé à tord qu’elle ne faisait que 10m de diamètre. Mais surtout, c'est le seul engin que les Américains auraient récupéré entier. C'est également la version la plus construite de la série des Haunebu et certaines sources affirmeraient qu’elle a servi de modèle à toutes les soucoupes américaines construites après guerre.
*Compas gyroscopique armé en vol
*Diamètre : 31,30m
*Moteur : Thule Tachyonator (Triebwerk) 7c
*Commande : Champs Impulser 4a
*Vitesse : 6.000km/h (théoriquement jusqu'a 21.000km/h)
*Armement : 2x3 canons de 80mm KSK dans 3 tourelles rotatives sur la partie inférieure
1 canon de 110mm KSK dans une tourelle rotative sur la partie
supérieure
*Blindage : Victalen triple
*Equipage : 9 hommes (peu embarquer 20 personne pour le transport)
*Durée de vol stable : 8 minutes, jour et nuit par tout temps
*Durée de vol total : 55 heures
*Premier vol : 1942
*Mise en service : 1944, 7 exemplaires seront construits
Le Focke-Wulf Fw 61 (désigné plus tard Focke-Achgelis Fa 61) était un hélicoptère expérimental qui s'avéra rapidement comme étant le premier modèle d'hélicoptère entièrement fonctionnel au monde.
Rôle Hélicoptère expérimental
Constructeur Focke-Wulf
Premier vol 26 juin 1936
Nombre construit 2
Équipage 1 pilote
Motorisation 1 Moteur Bramo 314 E de 16 ch
Nombre de pales 2 × 3
Diamètre du rotor 7 m
Longueur 7,29 m
Hauteur 2,64 m
Vitesse maximale 122 km/h
Plafond 3 200 m
Distance franchissable 230 km
Dès 1932, le ministère allemand des Transports (Reichsverkehrsministerium) demande de développer un avion de ligne pouvant aussi servir de bombardier. Le
développement de la version bombardier (encore tenu secret) est prioritaire.
La Luftwaffe se voit livrer ses premiers He 111 B à la fin de l'automne 1936. En mars 1937 suit la première mission de combat au sein de la Légion Condor durant la
guerre d'Espagne à laquelle participent 30 appareils de ce type.
En automne 1944 la production est arrêtée après la fabrication de 6 508 exemplaires.
La version "H-6" n'avait pas de compartiment intérieur pour les bombes. Des torpilles ou des bombes pouvaient être fixées sur des supports qui se trouvaient sous les
ailes et le fuselage.
Constructeur Heinkel
Rôle Bombardier
Premier vol 24 février 1935
Nombre construits 6 508
Équipage 5
Motorisation 2 moteurs Junkers Jumo 211 F-2 12 cylindres en V
Puissance unitaire 1 350 ch
Envergure 22,6 m
Longueur 16,39 m
Hauteur 4 m
Surface alaire 86,50 m2
Masses a vide 7 720 kg
Avec armement 13 500 kg
Vitesse maximale 435 km/h (Mach 0,35)
Plafond 8 500 m
Rayon d’action 2 000 km
Armement Interne 1 canon Oerlikon MG FF de 20 mm, 5 mitrailleuses MG 15 de 7,92 mm et une mitrailleuse MG 17 de 7,92 mm
Externe 2 000 kg de bombes
En mars 1944, Blohm et Voss rédiga une proposition au RLM pour un nouvel avion asymétrique utilisable dans plusieurs rôles : chasseur, Zerstörer (destructeur),
bombardier en piqué et reconnaissance. Blohm et Voss avait eu une expérience précédente avec le BV 141 pour le développement et la construction d´avion asymétrique, et avait élaboré des études
pour les BV 237 et BV P.179, deux autres projets asymétriques concus par l´ingénieur Richard Vogt. Ce projet était nouveau qu'il a comportait une propulsion mixte, c'est-à-dire, hélice et
réacteur, et un agencement interne du chargement de bombe dans le fuselage.
Les longerons d'aile était constitués de sections rectangulaires en acier soudées, et servaient également de réservoirs de carburant blindés, de 2100 litres. La
construction en Dural devait être utilisée pour les panneaux intérieurs et d'aile externe. Trois jeux des volets d'atterrissage étaient actionnés hydrauliquement. Les ailerons étaient soudés au
fuselage, et la gouverne de direction était construite avec en Dural et était actionnée également hydrauliquement. Le poste de pilotage se situait dans une nacelle située sur l´aile droite, et
était construit en acier blindé à l'avant et en Dural à l'arrière. Un turboréacteur BMW 003 ou Jumo 004, était monté au-dessous du poste de pilotage et était orienté légèrement vers le haut. Un
agencement conventionnel du train d'atterrissage à roulette de queue a été choisi, avec le train principal se rétractant vers l'extérieur de la voilure, la roulette de queue se rétractant dans le
fuselage. L'armement se composait de deux canons MK103 de 30 millimètres avec 160 obus chacun et de deux canons MG151 de 20mm avec 500 munitions chacun, tous montés dans les côtés de la
nacelle.
En raison de la date tardive ou le projet a été proposé, et de la situation de la guerre pour l'Allemagne, le développement du BV.194 n'a pas été poursuivi.
Fonction bombardier en piqué / chasseur / chasseur de chars/ reconnaissance
Occupation 1 (max 2 en fonction de la version)
Longueur 11,80 m
Hauteur 3,64 m
Envergure 15,30 m
Aile 36,40 m²
Poids à vide 6500 kg
Masse au décollage maximale 9150 kg
Moteur Piston moteur BMW 801 D et le jet du moteur BMW 003
Performance 1700 ch + 800 hélice propulsive kp
Vitesse maxi 715 km / h à 8000 m
Autonomie 1070 km
Plafond 11200 m
Charge maximale de bombes 1000 kg
Armes offensives 2 x MK 103 (160 obus chacun)
2 x MG 151 / 20 (500 coups).
Le Heinkel He 219 était un avion de chasse de nuit construit par l'Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Rapide, puissant, maniable et bien armé, il
aurait pu avoir une grande influence sur le conflit mais moins de 300 furent utilisés (la priorité étant accordée aux chasseurs de jour). De nombreux spécialistes estiment qu'il fut le meilleur
chasseur de nuit de la guerre.
Lors de sa première mission d'essai, dans la nuit du 11 au 12 juin 1943, le prototype He 219 V9 piloté par Werner Streib détruisit cinq bombardiers en une demi-heure
mais se coupa en deux à l'atterrissage après une panne de volet contraignant l'avion à se poser trop vite. Les pilotes sortirent groggy mais indemnes après que la cabine eut glissé sur une
vingtaine de mètres. Dans les dix jours suivants, les appareils de pré-série He 219 A-0 abattirent vingt bombardiers, dont six De Havilland Mosquito considérés auparavant comme quasi
invulnérables. Cette démonstration de force appuya le lancement de la série.
Constructeur Heinkel Flugzeugwerke GmbH
Rôle Chasseur nocturne
Premier vol 15 novembre 1942
Mise en service 1943
Date de retrait 1945
Nombre construits 300
Équipage 2 (possibilité d'emport d' un passager en plus)
Motorisation 2 propulseurs 12 cylindres en V et de puissance unitaire de 1 800 ch
Envergure 18,50 m
Longueur 15,55 m
Hauteur 4,4 m
Surface alaire 44,4 m2
Masses avec armement 11 200 kg
Maximale 13 580 kg
Vitesse maximale 616 km/h (Mach 0,50)
Plafond 9 300 m
Rayon d’action 1 540 km
Endurance 2 148km
Armement
Interne 4 Canons MG 151 de 20mm (Pod sous Fuselage, 300 obus/arme)
2 canons MK 108 de 30mm (Ailes, 300 obus/arme)
2 canons MK 108 de 30mm Schräge Musik (orientés à 65° vers l'arrière, 100 obus/arme)
Bombardier stratégique très longtemps attendu par la Luftwaffe, le He 177 était un avion de grandes dimensions dont la propulsion était assurée par quatre moteurs
montés deux par deux dans des nacelles de voilure. Cette solution avait l'avantage de donner à l'appareil la puissance d'un quadrimoteur avec l'aérodynamisme d'un bimoteur.
Entré en service opérationnel au milieu de l'année 1942, cet appareil était doté d'une grande soute à bombes et d'ailes à fort allongement. Ses caractéristiques sur
le papier l'emportaient nettement sur celles des B-17, B-24 et Lancaster (mais non sur le B-29, il est vrai plus récent). Le He 177A bénéficiait d'une remarquable capacité d'emport de charge,
mais souffrait constamment de problèmes mécaniques et de structures. De ce fait, il ne participa que rarement à des raids de grande envergure sur le front occidental, et fut plutôt utilisé pour
l'attaque de convois maritimes.
Constructeur Heinkel
Rôle Bombardier
Premier vol 19 novembre 1939
Mise en service 1942
Date de retrait 1945
Équipage 5
Motorisation 2 Moteurs Daimler-Benz DB606 de 24 cylindres en ligne à refroidissement liquide
Puissance unitaire 2 700 ch
Envergure 31,43 m
Longueur 20,04 m
Hauteur 6,93 m
Surface alaire 101,5 m2
Masses à vide 16 800 kg
Maximale 31 000 kg
Vitesse maximale 510 km/h (Mach 0,42)
Plafond 3 200 m
Rayon d’action 5 500 km
Armement
Interne 2 canons MG 151 de 20mm (Tourelle ventrale avant / Tourelle de queue]
3 mitrailleuses MG 131 de 13mm (Tourelles dorsales)
3 mitrailleuses MG 81 de 7,92mm (Tourelle ventrale arrière / Nez)
Externe 600 kg de bombes ou 3 bombes téléguidées Hs 293 .
Le Junker Ju 87 dit Stuka était un bombardier allemand produit à 5.700 exemplaires environ lors de la seconde guerre mondiale. Son surnom de Stuka provient de
l'abréviation Sturzkampflugzeug, terme général désignant les bombardiers en piqué mais populairement appliqué aux appareils Junkers à aile à double flèche. Le premier prototype effectua son
premier vol en 1935, deux ans après le lancement du projet.. Conçu comme un bombardier en piqué (précision de 27 mètres), il devait être l'arme idéale pour la Blitzkrieg chère aux Nazis. Le
hurlement de la sirène qui se déclenchait avec le vent lors de ses attaques en piqués le rendit tristement célèbre. Destinée à terroriser les populations civiles et armées, celle-ci remplie
parfaitement son rôle.
Il connut un grand succès pendant les campagnes de Pologne et de France. Puis, lorsqu'il eut à affronter des adversaires plus coriaces tels que les Anglais et leurs
Spitfire, ses limites furent clairement atteintes et le Junkers 87 fut cantonné à des rôles plus modestes.
De nombreuses versions du Stuka furent créees. La première version baptisée A1 fit ses premières armes durant la Guerre d'Espagne. Cette version était entièrement
métallique, avait un train fixe, un moteur Jumo de 675 CV et un armement défensif constitué de deux mitrailleuses MG 17 de 7,92 mm (une dans l'aile et une à l'arrière de la cabine).
Envergure 13,79 m
Longueur 11,10 m
Hauteur 4,01 m
Vitesse maxi 383 km/h
Plafond 8.000 m
Autonomie 788 km
Equipage 2
Armement 4 mitrailleuses
500 kgs de bombes