Voici un porte-avion Anglais de la classe COURAGEOUS,
Cette classe est composée de 3 porte-avions , le COURAGEOUS, le FURIOUS et le GLORIOUS.
La particularité de ces 3 navires c’est qu’il s’agit d’anciens croiseurs de bataille de la guerre de 14-18 qui ont été transformés en porte-avion dans les années 1928-1930,
Le COURAGEOUS (pennant number 50) est coulé dès le 17 septembre 1939 par des torpilles du sous-marin allemand U-29 ( type VIIa).
Le GLORIOUS (pennant number 77) est coulé le 08 juin 1940 par les obus des croiseurs cuirassés allemands Scharnhorst et Gneisenau.
Seul le FURIOUS (pennant number 47) survivra à la guerre et sera ferraillé en Angleterre à partir de 1948,
Here is an British aircraft carrier of the COURAGEOUS class,
This class is made up of 3 aircraft carriers, the COURAGEOUS, the FURIOUS and the GLORIOUS.
The particularity of these 3 ships is that they are former battle cruisers of the 14-18 war which were transformed into aircraft carriers in the years 1928-1930,
The COURAGEOUS (pennant number 50) was sunk on September 17, 1939 by torpedoes from the German submarine U-29 (type VIIa).
The GLORIOUS (pennant number 77) was sunk on June 8, 1940 by shells from the German armored cruisers Scharnhorst and Gneisenau.
Only the FURIOUS (pennant number 47) will survive the war and will be scrapped in England from 1948,
A la mémoire de tous les marins de l'USS Arizona.
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In memory of all the sailors of the USS ARIZONA
2 modèles , le premier avec matelot et de deuxième avec la rampe baissée.
le submersible est conservé comme mémorial et navire musée dans la base de Pearl Harbor.
En Français: https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Bowfin_(SS-287)
The submarine is owned and operated by the Pacific Fleet Submarine Memorial Association, and is now part of the USS Bowfin Submarine Museum & Park in Pearl Harbor.
In English:https: //en.wikipedia.org/wiki/USS_Bowfin_(SS-287)
Un autre sous-marin américain de la classe Gato le "USS Barb".
Ce sous-marin détient le record de tonnage coulé dans le pacifique avec 17 navires pour plus de 96000 tonnes.
C'est aussi le seul sous-marin a avoir " coulé un train " voir le lien you tube ci dessous.
Another American submarine of the Gato class "USS Barb".
This submarine holds the record for tonnage sunk in the Pacific with 17 ships for more than 96,000 tons.
It is also the only submarine to have "sunk a train" see the youtube link below.
https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Barb_(SS-220)
The submarine that sank a train: the U.S.S. Barb
L'un des 6 sous-marins Américains de la classe Salmon et opérationnel dès 1938.
Voici le USS Sturgeon (SS-187).
En Français : https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Sturgeon_(SS-187)
One of the 6 American submarines of the Salmon class and operational since 1938.
This is the USS Sturgeon (SS-187).
In English :https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Sturgeon_(SS-187)
Mon premier sous-marin Américain de la Class Cachalot pour TRAINZ.
Vont suivre dans les prochains jour un exemplaire des Class.
-Salmon
-Balao
-Gato
https://fr.qwerty.wiki/wiki/USS_Cuttlefish_(SS-171)
My first American submarine of the Cachalot Class for TRAINZ.
Will follow in the coming days a copy of Class.
-Salmon
-Balao
-Gato
En Français :https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Langley_(CV-1)
In English :https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Langley_(CV-1)
L’épave de l’USS Indianapolis retrouvée 72 ans après.
Paul Allen, cofondateur de Microsoft, menait les équipes de recherches et vient d’annoncer la formidable nouvelle, qui ravira les passionnés
d’Histoire.
Le 19 Août 2017 ,l’épave du croiseur lourd USS Indianapolis vient d’être localisée, 72 ans après avoir sombré en pleine mer
des Philippines, deux semaines avant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Voici donc le croiseur lourd USS INDIANAPOLIS (CA-35) en 3D.
Si vous ne connaissez pas l'histoire de ce navire prenez le temps de lire l'article de Wikipédia (lien ci-joint)
https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Indianapolis_(CA-35)
L'histoire de ce bateau, de son équipage et de son capitaine est exceptionnelle !
Puis vous pouvez aussi regarder la bande annonce du film "USS INDIANAPOLIS men of courage" sorti en salle en 2016
avec Nicolas CAGE dans le rôle du capitaine Charles B. McVay .
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=235442.html
Wreck of US warship Indianapolis found in Pacific Ocean 72 years after sinking.
The Indianapolis was sunk by a Japanese torpedo in the last days of World War Two after it had delivered components for the atomic bomb to be dropped on Hiroshima. Microsoft founder Paul Allen's team found the wreck ( 19 August 2017).
Here is the heavy cruiser USS INDIANAPOLIS (CA-35) in 3D.
If you do not know the history of this ship take the time to read the Wikipedia article (link attached)
https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Indianapolis_(CA-35)The history
of this boat, its crew and its captain is exeptional!
Then you can watch the trailer of the movie "USS INDIANAPOLIS men of courage" released in theaters in 2016 with Nicolas CAGE as Captain Charles B.
McVay.
Trailer
http://www.imdb.com/title/tt2032572/videogallery?ref_=tt_pv_vi_sm
En Français :https://fr.wikipedia.org/wiki/Landing_Ship_Tank
In English : https://en.wikipedia.org/wiki/Landing_Ship,_Tank
En Français :https://fr.wikipedia.org/wiki/Victory_ship
In English :https://en.wikipedia.org/wiki/SS_Red_Oak_Victory
En Français :https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Dunkerque
In English :https://en.wikipedia.org/wiki/Dunkerque-class_battleship
En Français: https://fr.wikipedia.org/wiki/PT_boat
Nous sommes toujours pendant la bataille du pacifique.
Après le cuirassé MISSOURI mis en ligne il y a quelques jours voici un autre bateau historique ( mais beaucoup plus petit) le ELCO PT-109 commandé par un certain Lieutenant, junior grade
(LTJG) John F. Kennedy.
Téléchargement en 2 versions avec et sans équipage.
In English : https://en.wikipedia.org/wiki/PT_boat
We are still in the battle of the Pacific.
After the battleship MISSOURI put online a few days ago here is another historic boat (but much smaller) the ELCO PT-109 commanded by the Lieutenant, junior grade (LTJG) John F. Kennedy.
Download in 2 versions with and without crew.
Voici le battleship BB-63 USS MISSOURI surnommé « Mighty Mo »
C’est sur ce cuirassé qu’a eu lieu la signature de l’acte de reddition des Japonais en 1945.
Retiré du service en 1992 le Missouri est aujourd'hui un navire musée dans le port de Pearl Harbor.
https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Missouri_(BB-63).
Attention :
Ce fichier est très lourd:
Les 391514 polygones de géométrie et les 33600 polygones de texture constituent un téléchargement de presque 50Mo.
Il ne fonctionne pas avec TRS2010 mais fonctionne parfaitement avec TRS2012 build 61388.
Here is the battleship BB-63 USS MISSOURI nicknamed "Mighty Mo"
It was on this battleship that the signing of the act of surrender of the Japanese took place in 1945.
Retired from service in 1992 Missouri is now a museum ship in the harbor of Pearl Harbor.
https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Missouri_(BB-63).
Warning :
This file is very heavy:
The 391514 polygons of geometry and the 33600 polygons of texture constitute a download of almost 50Mo.
It does not work with TRS2010 but works perfectly with TRS2012 build 61388.
SC-1-class submarine chaser.
The SC-1 class was a large class of Submarine chasers built during World War I for the United States Navy. They were ordered in very large numbers in order to combat
attacks by German U-boats, with 442 boats built from 1917 to 1919.
An initial order of 345 SC boats placed in 1917 was planned to be delivered by the end of 1917, with further orders for the French Navy pushing the total ordered up
to 448.
Eight of the French SC-boats remained in service at the outbreak of World War II.
Built: 1917–1919
Planned: 448
Completed: 441
Cancelled: 7
Lost: 9
General characteristics
Type: Submarine chaser
Displacement: 85 tons full load, 77 tons normal load
Length: 110 ft (34 m) oa
105 ft (32 m) pp
Beam: 14 ft 9 in (4.50 m)
Draft: 5 ft 7 in (1.70 m)
Propulsion: Three 220 bhp (160 kW) gasoline engines, 2400 gallons fuel
Speed: 18 kn (33 km/h)
Range: 1,000 nmi (1,900 km) at 12 kn (22 km/h)
Complement: 27
Sensors and
processing systems: One Submarine Signal Company S.C. C Tube, M.B. Tube, or K Tube hydrophone
Armament:
1 × 3-inch (76.2-mm)/23-caliber gun mount
2 × Colt .30 caliber (7.62 mm) machine guns
1 × Y-gun depth charge projector
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Classe SC- 1 - chasseur de sous-marin .
La classe SC- 1 était une classe de chasseurs sous-marins construits au cours de la Première Guerre mondiale pour la marine des États-Unis . Ils ont été
commandés en très grand nombre afin de lutter contre les attaques par les sous-marins allemands , avec 442 bateaux construits de 1917 à 1919 .
Une première commande de 345 bateaux SC passée en 1917 était prévue pour être livrée à la fin de 1917 , avec une nouvelle commande de la marine française passant le
total commandé à 448 exemplaires.
Huit des SC- bateaux français étaient toujours en service au début de la Seconde Guerre mondiale.
Type: chasseur de sous-marins
Construction: 1917-1919
Prévu : 448
Terminé : 441
Annulé: 7
détruit: 9
Déplacement: 85 tonnes à pleine charge , 77 tonnes de charge normale
Longueur : 34 m
Largeur: 4,50 m
Propulsion : Trois moteurs à essence de 220 ch
Vitesse: 33 km / h
Autonomie : 1900 km à 12 noeuds
Equipage : 27 officiers et marins
capteurs et
systèmes de détection: Un émeteur de signal sous-marin SC C Tube ou MB Tube , et un hydrophone K Tube
armement:
1 canon de calibre 3 pouces ( 76,2 mm )
2 mitrailleuses Colt de calibre .30 (7,62 mm )
1 projecteur de charge de profondeur Y -gun
1934 - Russian Navy Tupolev Torpedo Cutter G.5
In the early 1930s the USSR began mass production of a «mosquito fleet» consisting of aluminum torpedo boats that had high speeds of around 50-55 knots. Development of this project was carried out by the special design bureau of the noted aircraft designer A.N. Tupolev. After building prototype models,series production of the first boats, which were armed with 457mm torpedoes, commenced under the designation Sh-4.
The creation of a new type of boat which was more responsive to the needs of the Soviet Navy wascompleted in 1933. It was accepted for service under the designator «G-5». This boat was armed with two 533mm torpedoes. Initially, series production was carried out at the «A. Marti» factory in Leningrad, but later on it was also carried out at a number of other factories. Ignoring a number of difficulties which arose during the decade-long production run, more than 200 boats were built to the design specification in several series.
The G-5 type comprised the bulk of the light forces of the Soviet Navy during the 1930s. Intensive use of the boats revealed a number of specific shortcomings, some of which could not be remedied. The crews of the boats made intensive use of their new technology.
The designers improved the boats, creating a number of models and modifications, including a radio-controlled variant. It was proposed to use boats which did not pass final acceptance inspections for the RC role.
The G-5 boats took part in the Civil War in Spain, the Second World War, and the Korean War. During the years of the Great Patriotic War (World War II) boats of this type received various armament configurations, including rockets. Despite the heroism shown by their crews, combat victories scored by these boats were not many in number.
They took part in operations in the Baltic and Black Seas, as well as in the Pacific Ocean, where they carried out torpedo attacks, laid minefields, landed troops and escorted convoys. As was the case with U.S. patrol and torpedo (PT) boats and British motor torpedo boats (MTB), the main enemy targets turned out to be trawlers, high-speed landing barges, and enemy torpedo boats, rather than battleships and cruisers.
Combat operations revealed many shortcomings in the design of the G-5. They were particularly vulnerable to air attack.
After the war the boats were used for training, as they were replaced in the fleets by new, more modern combat models.
Several of the G-5 class boats survive today as memorials to the courage of their crews in the war against fascism..
Type G5 in 1943 technical specifications
Displacement 14 t. standard
Dimensions 17.30 m long, 3.40 m wide, 0.82 m Draught
Machines 2 propellers 3 word. ess. GAM-34 BS-F 2000 hp.
Maximum speed 56 knots
No shielding
2 torpedo armament 533 mm, 2 ML. 12.7 mm AA
Crew 7
To see the particular mode of launching torpedoes from a G.5 see featured here ...
http://www.youtube.com/watch?v=d9cUGXZUjpI
Russian Navy Tupolev Torpedo Cutter G.5
Ces vedettes étaient le standard soviétique en matière de vedettes lance-torpilles. Globalement dérivées des Sh4 et sous l'influence
des MAS, ils furent produits de 1934 à 1945 en plusieurs séries, 7, 8, 9, 10 avant les hostilités, et type 11 pendant la guerre. La puissance de leur moteurs GAM-34 successifs ( GAM-34B, BS, BS-F
) passant de 1250 à 2000 cv et leur vitesse de 45 à 56 noeuds. Ils étaient en aluminum, avec un pont incurvé en "dos de tortue", un faible tirant d'eau et leurs torpilles se larguant par
l'arrière, gouvernail d'abord. Jusqu'en 1941, 253 furent mis en service, et encore 39 après pour un total de 292. Ce fut la plus grande production de navires de ce type au monde. Certains
participèrent d'ailleurs à la guerre d'espagne, 4 étant offerts aux républicains, et il en restait encore 191 après 1945. Ils étaient répartis entre la baltique (42), la mer noire (77), et le
pacifique (135). La plupart disposaient d'une ou deux mitrailleuses lourdes DSH-K de 12,7 mm standard, mais d'autres disposaient sur leur plage arière d'une rampe lance-roquettes Katioucha
ROFS-82 ou 132 à partir de 1944.
Type G5 en 1943
Type G5 en 1943
Spécifications techniques
Déplacement 14 t. standard
Dimensions 17,30 m long, 3,40 m large, 0,82 m de tirant d'eau
Machines 2 hélices, 3 mot. ess. GAM-34 BS-F 2000 cv.
Vitesse maximale 56 noeuds
Blindage Aucun
Armement 2 torpilles de 533 mm, 2 ML. de 12,7 mm AA
Equipage 7
Pour voir le mode de lancement particulier des torpilles a partir d'une vedette G.5 voir ici...
Dragueurs de mines belges de type MSC (Mine Sweeper Coast).
Les dragueurs de mines belges de type MSC sont des dragueurs de mines côtiers de type AMS-60 Adjutant , sous-groupe de la classe MSC-60.
Les 28 exemplaires ont été construits à partir de 1951 sur différents chantiers navals américains pour les 18 premières unités et en Belgique pour les 8
autres...
Les dragueurs de mines côtiers de type MSC se différencient des dragueurs de type MSI (Mine Sweeper Inshore) et des dragueurs de mines océaniques de type MSO (Mine
Sweeper Ocean) par le fait pouvoir travailler en eau plus profonde (à partir de 10 mètres )sur les côtes.
Les MSC sont fabriqués en coque bois et les équipements métalliques en acier a-magnétique.
drague mécanique
drague magnétique
drague acoustique
Longueur 44 m
Maître-bau 8,30 m
Tirant d’eau 2,60 m
Tirant d’air 18 m
Déplacement 330 tonnes (standard)
Port en lourd 384 tonnes (pleine charge)
Propulsion 2 moteurs G.M. 8-268A 1
Puissance 2 x 440 ch
(28 tonnes de fuel)
Vitesse 13.5 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement 1 double canon de 20 mm Oerlikon
Rayon d’action 2 700 miles nautiques à 10,5 nœuds
Électronique 1 radar Decca 707
1 sonar AN/QCU
Équipage 32 à 39
Navires construits 26
Belgian mines sweepers type MSC (Mine Sweeper Coast).
Dredgers Belgian mines MSC type are coastal minesweepers type AMS- 60 Adjutant subgroup of the class MSC -60.
28 copies were built from 1951 on various U.S. shipyards for the first 18 units and Belgium for 8 more ...
The coastal minesweepers MSC type differ dredgers type MSI (Mine Sweeper Inshore ) and sweepers ocean mines MSO (Mine Sweeper Ocean ) type by the fact able to work
in deeper water (from 10 meters) on the coast .
MSCs are made of wood and metal hull equipment a- magnetic steel.
mechanical dredge
magnetic drag
acoustic dredge
Length 44 m
Midship 8.30 m
Draught 2,60 m
Air draft 18 m
Displacement 330 tonnes (standard)
384 tonnes deadweight (full load)
2 propulsion engines G.M. 8 - 268A 1
Power 2 x 440 hp
(28 tons of fuel)
13.5 knots
military Specifications
Equipment 1 double-barreled 20 mm Oerlikon
Radius of 2,700 nautical miles at 10.5 knots
1 Decca 707 radar electronic
1 sonar AN / QCU
Crew 32-39
Ce navire faisait partie d'une série de douze torpilleurs ("A 68" - "A 79") de la "Kaiserliche Marine" construits a partir de 1917 au chantier naval Schichau-Werke .
Après la fin de la Première Guerre mondiale, la flotte allemande a été divisée entre les puissances victorieuses.
La Pologne a obtenu six torpilleurs, dont le déplacement total ne devait pas dépasser 1200 tonnes et devaient être utilisés exclusivement pour la patrouille .
L'un d'eux, l' A68 va devenir après travaux le "ORP kujawiak" dans la marine Polonaise en 1921.
En 1937 L' ORP "kujawiak" est retiré du service actif.
En Septembre 1939 Il est capturé par les Allemands mais son sort est inconnu (peut-être mis au rebut).
Chantier naval Schichau-Werke Empire allemand
Lancement 11 avril 1917
Kaiserliche Marine
Nom A-68
Entrée en service marine allemande 13 juin 1917
Entrée en service marine polonaise 17 septembre 1921
Désarmé 6 avril 1939
transformé en réservoir de stockage d'huile flottant
Déplacement Standard : 335 t
Déplacement Complet : 392 t
Longueur 60 m
Largeur 6,4 m
Immersion 2.3 m
Vitesse 26.5 noeuds
Équipage 60 officiers et marins
motorisation : 2 turbines Schichau d'une puissance totale de 6000 ch
Armement (1939) 1 a wz.95 calibre 75 mm (1 x I)
2 CKMY Maxim wz. 08 calibre 7,92 mm
1 double lance-torpilles de 450 mm
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This ship was part of a series of twelve destroyers ("A 68 " - " A 79 " ) of the " Kaiserliche Marine" built from 1917 Schichau -Werke shipyard .
After the end of World War I , the German fleet was divided between the victorious powers .
Poland won six destroyers , the total displacement should not exceed 1,200 tons and should be used exclusively for the patrol.
One the A68 will become after the work " ORP kujawiak " in the Polish Navy in 1921.
1937 The ORP " kujawiak " retired from active service.
In September 1939 he was captured by the Germans, but his fate is unknown (possibly discarded ) .
Shipyard Schichau -Werke German Empire
Launching April 11, 1917
Kaiserliche Marine
Name A-68
Entry into German Navy Service June 13, 1917
Entry into Polish Navy Service September 17, 1921
Decommissioned April 6, 1939
transformed into storage tank floating oil
Standard displacement : 335 t
Full displacement : 392 t
Length 60 m
Width 6.4 m
Immersion 2.3 m
26.5 knots
Crew 60 officers and sailors
engine : 2 Schichau turbines with a total power of 6000 hp
Armament (1939 ) 1 wz.95 caliber 75 mm ( 1 x I)
2 CKMY Maxim wz . 08 caliber 7.92 mm
1 double torpedo 450 mm
Numéro de coque : K117
10 juillet 1940 Mis sur cale - Numéro de commande J 1162
25 juin 1941 Armateur : Royal Navy (GRANDE BRETAGNE)
baptisé HMS RENONCULUS
Lancement
21 juillet 1941 Clôture d'armement
28 juillet 1941 Début d'activité
30 juillet 1941 Armateur : FORCES NAVALES FRANÇAISES LIBRES ou FNFL (FRANCE)
renommé
RENONCULE
23 septembre 1941 Affecté à la 2ème Division de corvettes rattachée aux forces
d'escorte des convois
Royaume-Uni-Islande
23 septembre 1943 Avec le HMS MORDEN, recueille des survivants du cargo américain
STEEL VOYAGER, coulé par le U952
06 juin 1944 OVERLORD secteur d'UTHA Beach
12 avril 1947 Restitué à la Grande-Bretagne
Armateur : Royal Navy (GRANDE
BRETAGNE)
renommé HMS RENONCULUS
août 1947 Armateur : Christian Salvesen & Co. (Edimbourg) (GRANDE BRETAGNE)
Transformé en baleinier pour le compte de Southern Lily à Smiths Dock
janvier 1948 Mis en service - Dernière saison 1962-1963
renomé SOUTHERN LILIY
1963 Immobilisé à Melsomvik jusqu'en janvier 1967
09 janvier 1967 Fin d'activité (Arrive à Bruges - Belgique pour démolition)
Déplacement : 1 170 tW 1 245 tonnes en pleine charge
Dimensions : Longueur : 62,48 m Largeur : 10,06 m Tirant d'eau : 4,14 m (4,80 m en pleine charge)
Propulsion : 1 machine à triple expansion - 2 chaudières Admiralty à 3 foyers - 1 hélice
Puissance : 2 750 cv
Vitesse : 16 nd
Combustible : 200 tonnes
Autonomie : 4 000 nautiques à 12 nd
Effectif : 53 officiers et matelots - 80 officiers et matelots en 1942
Artillerie principale
1 canon de 102 mm/45 BL Mk IX
Artillerie antiaérienne
1 canon de 2 pdr QF Mk VIII (40 mm) 2 mitrailleuses Hotchkiss de 13,2 mm 2 canons de 20 mm milieu 1942 (jusqu'à 6 canons à la fin de la
guerre)
Grenadeur et mortier
2 lance-grenades type Mk XIII et 2 mortiers Thornycroft 50 grenades sous-marines un Hedgehog avec 192 projectiles (8 attaques de 24 projectiles)
milieu 1942
Détection
un radar RDF type 271 milieu 1941
Mise en service: 7 mai 1906
Désarmé: 13 Août 1920
Caractéristiques générales [1] [2]
Classe et type: La classe Virginia
Type: Pré-Dreadnought cuirassé
Déplacement: 14.980 tonnes (13.590 tonnes)
Longueur: 133 m ligne de flottaison
Tirant d'eau: 7,3 m
Puissance installée: 18 988 kW
Propulsion:
12 × chaudières Babcock
2 × triple expansion de moteurs
2 × vis
Vitesse : 35 km / h
Capacité: Charbon: 900 tonnes (normal); 1.995 tonnes (maximum)
Complément: 816 officiers et matelots
Armement:
4 × 300 mm
8 x 200 mm
8 x 76 mm
2 × 3 76 mm
24 canons de 37 mm
4 tubes lance-torpilles de 530mm
Blindage :
Ceinture : 200 à 280 mm au milieu; 100 mm poupe et proue
Pont : 76 mm à plat sur la ceinture au milieu
Passerelle : 230 mm
Tourelles : 200 à 280 mm primaire et 150 mm secondaire
Barbettes : 190 à 250 mm
Le HMS Campbeltown (pennant number : I42) est un destroyer de la Royal Navy ayant servi durant de la Seconde Guerre mondiale.
Il est construit aux États-Unis pour le compte de la United States Navy. C'est un destroyer de la classe Wickes, construit par le chantier naval Bath Iron Works à
Bath dans le Maine. Il est lancé le 2 janvier 1919 et entre dans la Navy le 20 janvier. Il est placé dans la flotte de réserve en 1939. Il est l'un des 50 destroyers fournis à la Royal Navy selon
les accords du Destroyers for Bases Agreement connut sous le nom de classe Town. Il est transféré le 3 septembre 1940 et arrive aux chantiers de Devonport le 29 septembre pour des
modifications nécessaires à son intégration dans la Royal Navy.
le H.M.S. Campbeltown sera toujours associé au raid sur St-Nazaire le 27, 28 mars 1942. Dans le but de détruire la cale sèche de St- Nazaire pour en éviter l’accès
éventuel à des navires tel le Tirpitz, Lord Montbatten échaffauda le plan de bourrer un navire d’explosifs et de le diriger directement sur les portes de la cale. La Navy refusa de sacrifier un
navire pour cette opération mais se ravisa et assigna cette tâche au Campbeltown. Pour sa nouvelle et dernière mission, on le transforma pour lui donner l’apparence d’un contre-torpilleur
allemand pour faciliter l’approche du port. La mission comprenait 611 hommes dont 257 commandos qui devraient revenir à bord de 16 vedettes, la Navy refusant de risquer un 2e contre-torpilleur
dans l’aventure. Le soir du 27 mars 1942, à moins de 1 km de la cible, les Allemands ouvrirent le feu et coulèrent la moitié des vedettes. Le capitaine Beattie dirigea son navire sur les portes
de l’écluse et les enfonça tout en débarquant les commandos. Il y eut des combats jusqu’au matin du 28 qui coutèrent 387 hommes aux Anglais. Seulement 224 purent revenir à leur base. Les
Allemands croyant que la mission avait échouée, montèrent à bord du Campbeltown à l’aube mais les Anglais y avaient mis une charge explosive constitué de grenade anti-sous-marine 24 Mark VII —
contenant un total de 4,1 tonnes d'amatol — est installée dans des cuves en acier installées juste derrière le pilier d'acier soutenant le canon avant. Ces cuves sont cimentées. Les charges sont
prévues pour exploser huit heures après l'enclenchement des détonateurs.quand elle explosa, à 11 heures 45, le navire emporta 400 militaires Allemands à bord et, malheureusement, des ouvriers
français qui se trouvaient dans le port. Le but visé fut par contre atteint, il détruisit complètement la cale sèche de Saint-Nazaire qui est rendue inutilisable pour le reste de la guerre, et ne
sera pas réparée avant 1947.
Longueur : 95.7 m
Largeur : 9.45 m
Déplacement : 1,154 tonnes
Armement : 4x 10.1 cm 1x 7.6 cm 4x3 tubes lance-torpilles
Équipage : 102 marins et officiers
Durant la 2e G.M., le service de sauvetage en mer de la R.A.F., le Royal Air Force Sea Rescue Service joua un rôle primordial en sauvant les aviateurs des eaux entourant l'Angleterre. Le ASR se servit pour cette tâche d'avions et de vedettes rapides. Un des bateaux le plus célèbre qui fut employé est le type Two HSL de la British Power Boat Company. Connu sous le pseudonyme de Whaleback en raison de son pont en pente, il était en quelque sorte le Spitfire des équipes ASR. Il fut conçu en 1937 par Hubert Scott-Payne, le fondateur de la BPB CO. À Hythe. Le type two rejoignit les équipes de la marine de la R.A.F. vers le milieu de 1940. Il serait superflu de dire à quel point ces bateaux étaient indispensables pour récupérer et sauver les pilotes de la R.A.F. pour gagner la bataille d'Angleterre. Grâce à eux, ces pilotes pouvaient continuer la lutte contrairement aux Allemands qui, eux, perdaient leurs pilotes en captivité. La version plus basse est celle du HSL 127 commandé par le Capitaine D. Jones, D.S.C. Il sauva 98 hommes durant la guerre et son bateau continua à servir de bateau de luxe jusqu'à récemment.
British Power Boat Company Type Two 63ft HSL
Longueur: 63ft (19.20 m)
Vitesse: 36 knots
Autonomie: 800 km
Armement: 2 turret mounted mitrailleuses .303 Vickers. In late 1942, additional twin mitrailleuses were mounted on either side of the pilot house
et a 20 mm Oerlikon on the rear deck.
Équipage: Captain, medical orderly et 7 sailors.
L'USS Kearsarge, lancée le 24 Mars 1898 fut le premier navire de la classe des cuirassés.
C'est le seul cuirassé dans l'histoire de la marine américaine a ne pas porter le nom d'un Etat.
Durant la première guerre mondiale ce cuirassé a servi de navire école pour la formation de milliers d'hommes d'équipage ainsi que pour les ingénieurs de la Navy
dans les eaux le long de la côte Est allant de Boston, au Massachusetts , à Pensacola, en Floride .
Dans la soirée du 18 Août 1918, le Kearsarge a sauvé 26 survivants norvégien du "Nordhav" qui avait été coulé par U-117 . Les survivants ont été débarqués à
Boston.
Déclassé le 10 mai 1920 ce batiment restera en service en tant que bateau-grue jusqu'au années 1950et sera vendu pour ferraillage en 1955.
Lancé: 24 Mars 1898
Mise en service: 20 Février 1900
Désarmé: 10 mai 1920
Vendu à la ferraille, le 9 Août 1955
Caractéristiques générales
Déplacement: 11,540 tonnes
Longueur: 114,4 m
Largeur: 22,0 m
Tirant d'eau: 7,2 m
Vitesse: 30 kmh
Equipage: 553 officiers et équipage
Armement:
4 × 330 mm
4 × 200 mm
14 150 mm
20 canons de 57 mm
8 canons de 37 mm
4 mitrailleuses de 7,62
Blindage :
Ceinture : 127-419 mm
Barbettes : 318-381 mm
Tourelle pricipale: 381-432 mm
Tourelle secondaire: 152 à 279 mm
Passerelle : 254 mm
Le USS Yorktown est un porte-avions de l'US Navy de la Seconde-Guerre mondiale, premier de sa classe, qui fut coulé le 7 juin 1942 lors de la bataille de
Midway.
Deux semaines après l'attaque japonaise à Pearl Harbor, le Yorktown transite par le Canal de Panama pour renforcer la flotte du Pacifique qui se trouve en mauvaise
posture. Le premier combat du Yorktown aura lieu début février 1942, durant l'opération Marshalls-Gilberts. Tout de suite après, le porte-avions fait route vers le Pacifique Sud, où il participe
à une série de raids et d'opérations dont le point culminant est la bataille de la mer de Corail au début du mois de mai. Durant cette bataille, dans laquelle il fut bombardé par l'ennemi, les
avions du Yorktown ont attaqué deux porte-avions japonais, le Shoho – qui fut coulé – et le Shokaku – qui fut gravement endommagé.
De rapides réparations à Pearl Harbor lui permettent de participer à la bataille de Midway, les 4, 5 et 6 juin 1942. Durant ce moment-clé des campagnes du Pacifique,
ses avions ont rendu inutilisable le porte-avions Soryu et participé à la destruction du croiseur Mikuma ainsi qu'à celle du porte-avions Hiryu.
Ce sont pourtant des attaques successives des bombardiers et des avions lance-torpilles du Hiryu qui auront raison du Yorktown, qui sera abandonné dans l'après-midi
du 4 juin. Deux jours plus tard, alors que les opérations de sauvetage sont en cours, le sous-marin japonais I-168 coule l'USS Hammann (en) et le porte-avions endommagé, le premier immédiatement
et le second peu après le lever du jour le 7 juin.
L'épave du Yorktown a été découverte et explorée en mai 1998. Malgré les quelque 56 ans qu'elle a passé sous plusieurs centaines de mètres d'eau, elle est
extrêmement bien conservée.
Type porte-avions
Chantier naval Newport News
Lancement 4 avril 1936
Armé 30 septembre 1937
Statut Coulé par le sous-marin japonais I-168 le 7 juin 1942
Longueur 246,73 mètres
Maître-bau 33,22 m (au pont d’envol)
Tirant d'eau 6,62 m (à pleine charge)
Déplacement 19 800 tonnes, 25 500 t en charge
Propulsion 4 lignes d’arbres, turbines à engrenages
Puissance 120 000 ch
Vitesse 33 nœuds
Blindage 64-100 mm (ceinture), 25-76 mm (ponts)
Armement 8 pièces de 127 mm AA, canons multiples de 20 mm AA
Aéronefs 81 à 85 appareils
Électronique radar CXAM (à partir de 1940)
Équipage 2 919 officiers et matelots
Sous-marin américain de la classe Gato. Le Flasher est lancé en 1943. Numéro de coque SS-249.
Affecté à Pearl Harbor en décembre 1943. Lt.Cdt Reuben T. Whitaker. Patrouille au Philippines. Coule le cargo de 2.900 tonnes Yoshida Maru le 18 janvier 1944. Coule
le cargo de 1700 tonnes Taishin Maru le 5 février. Le 14 coule le cargo de 2.200 tonnes Minryo Maru et le pétrolier de 3.700 tonnes Hokuan Maru. Rallie Fremantle le 29 février.
Patrouille en mer de Chine en avril et mai 1944. Torpille le cargo vichyste Song Gian Go le 29 avril. Coule la canonnière vichyste de 640 tonnes Tahure le 30 avril.
Le 3 mai, coule le cargo de 5.000 tonnes Teisen Maru. Rallie Fremantle le 28 mai.
Cdt Reuben T. Whitaker. Patrouille en mer de Chine en juin et juillet 1944. Le 29 juin coule le cargo de 6.100 tonnes Niho Maru et torpille le pétrolier ravitailleur
Notoro. Coule le transport de troupes de 3.500 tonnes Koto Maru le 7 juillet et le 19 le croiseur léger de 5.100 tonnes Oi. Le 26 juillet, de concert avec les sous-marins USS Angler et USS
Crevalle, le Flasher attaque un convoi à l'est de Luçon. Sont coulés : le pétrolier de 5.300 tonnes Otorisan Maru et le cargo de 8.650 tonnes Tosan Maru, torpillé le transport d'hydravions
Kiyokawa Maru qui s'en sort avec des dégâts modérés. Rallie Fremantle le 7 août.
Patrouille aux Philippines en septembre et octobre 1944. Coule le navire auxiliaire de 5.350 tonnes Saigon Maru le 18 septembre, et le 27 septembre le transport armé
de 6.370 tonnes Ural Maru et le pétrolier de 6.500 tonnes Tachibana Maru, puis le cargo de 6.900 tonnes Taibin Maru, le 4 octobre. Rallie Fremantle le 20 octobre.
Lt.Cdt George W. Grider. Patrouille en mer de Chine méridionale en novembre et décembre 1944. Coule le destroyer Kishinami et torpille le pétrolier de 10.000 tonnes
Hakko Maru le 4 décembre, à 500 km au sud-ouest de Manille. Plus tard, le pétrolier irrécupérable est sabordé par 13°12'N - 116°35'E. voir la carte. Le 21 à l'aube, au nord de Cam Ranh Bay, d'une
gerbe de 6 torpilles, coule les pétroliers de flotte de 9.200 tonnes Omurosan Maru, Otowasan Maru et Arita Maru de 10.200 tonnes par 15°07'N - 109°05'E. voir la carte. Rallie Fremantle le 2
janvier 1945.
Patrouille en mer de Chine de janvier à mars 1945. Coule le cargo de 850 tonnes Koho Maru le 25 février. Rallie Pearl Harbor le 3 avril, puis la côte ouest pour
révision majeure.
Tonnage officiellement coulé : 100.231 tonnes (record)
Déplacement en plongée : 2 424 tonnes.
Longueur : 103 m.
Vitesse : 20,25 nœuds en surface, 8,75 en plongée.
Profondeur de test : 99 mètres.
Autonomie : 75 jours et 11 000 milles à 10 nœuds.
Equipage : 66 officiers et matelots.
Armement : 24 torpilles de 21 pouces en 6 tubes AV et 4 tubes AR,
1 canon de pont de 4 pouces,
1 canon AA de 40 mm,
2 mitrailleuses AA de 12,7.
77 unités de cette classe furent construites, 57 survécurent.
Sous-marin de haute mer dont la construction est ordonnée le 4 juillet 1910, et commencé à Cherbourg le 14 février 1911 . Il est mis à flot le 20 mai 1913, et entre en service le 10 octobre 1914, à la 2e escadre légère. Du 19 au 23 octobre 1914, il quitte Cherbourg pour poursuivre ses essais à Brest, puis le 31 mars 1915, il quitte la cité du Ponant avec l'Archimède pour la Méditerranée. C'est là qu'entre 1914 et 1915, il effectue une série de raids entre Brindisi et le nord Adriatique. Il est de retour à Cherbourg le 4 janvier 1916 et est affecté à la 1ère escadrille de sous-marins de la Manche. Enfin, en novembre 1918, il rallie Toulon où il désarme. En réserve à partir de 1931, il n'est plus guère utilisé, jusqu'à sa condamnation le 27 janvier 1937. Sa coque est vendue à Brest le 21 avril 1938.
Chantier : Cherbourg.
Commencé : 14.02.1911
Mis à flot : 20.05.1913
Terminé : 1914
En service : 10.10.1914
Retiré :
26.04.1937
Caractéristiques : 809 t ; 1 806 t.pl ; 3 500 cv ; 74 x 6,99 m ; 2 moteurs électriques 820 cv ; 2 machines à vapeur 2 000 cv ; 2 chaudières ; en 1921 2 Diesel
MAN 1 200 cv.
Symbole de coque : GZ.
Armement : VII TLT de 450 + X torp. de 450 + I de 75 mle 1897 + I de 47 remplacé ensuite par I de 75 + I mitrailleuse mle 1907.
Les PCE sont des navires méconnus de la Seconde Guerre Mondiale. Issus des Escorteurs de type PC, ils étaient plus long et plus larges de 3m. Ils apparurent en 1943
lorsqu'apparu le besoin de posséder des navires plus gros et plus polyvalents que les PC. Les PCE se différenciaient par leur long gaillard d'avant moins typiquement américain que le pont ras à
tonture prononcée des PC. Les premiers exemplaires de PCE ne possédaient pas de cheminée et l'échappement des diesels s'effectuait à travers la coque. Les suivants furent dotés d'un mince tuyau
puis les derniers d'une petite cheminée à parapluie cintré.
Soixante huit exemplaires furent produits ainsi que 17 au titre du programme Lend-Lease. Certains furent convertis en PCE(R) (Rescue) et d'autres en navires de
controle amphibies PCE(C).
Spécifications techniques (PCE- 1943)
Déplacement 850 t. Pleine Charge
Dimensions 56,24 m long, 10,08 m large, 2,74 m de tirant d'eau
Machines 2 hélices, 2 diesels, 2000 cv.
Vitesse maximale 15.1 noeuds
Blindage Aucun
Armement 1 de 76, 6 de 40 mm, 4 de 20 mm, 1 LR hedgehog, 4 LG, 2 casiers grenades ASM.
Equipage 96 officiers et matelots.
La catégorie des "Landing Craft Tank" comprend quelque 8 versions, sensiblement différentes les unes des autres.
Le LCT.Mk.6 est dit aussi LCT américain ou LCT court.
Mais les LCT.Mk.6 ont deux inconvénients importants, une vitesse insuffisante, ne dépassant pas 8 noeuds à lège et tombant à 6,5 noeuds en charge, et une mauvaise
tenue à la mer.
Dimensions
Longueur : 36,70 m
Largeur : 9,75 m
Tirant d'eau AR : 1.5 m
Armement :
deux canons de 20 mm
Equipage : 12 ( 2 officiers et 10 marins)
Motorisation : trois hélices associées chacune à un diesel Gray-Marine
Puissance : 1500 CV
Vitesse max : 8 noeuds
Déplacement
Lège : 120 t
Pleine charge : 270 t
Charge utile : 150 t
USS Astoria (CA-34).
La classe New Orleans est une classe de sept croiseurs lourds de l’United States Navy dans les années 1930. Elle est la dernière construite sous les directives
fixées par le Traité de Washington de 1922, limitant le déplacement à un maximum de 10 000 tonnes et un calibre maximum de 200 mm pour les batteries principales d'artillerie.
Chanier naval : Puget Sound Naval Shipyard Bremerton
Mise en service : 28 avril 1934
Coulé le 9 août 1942 entre Guadalcanal et Tulagi.
Période de service : 1932-1960
Navires construits : 7
Navires prévus : 7
Navires perdus : 3
Navires désarmés : 4
Navires préservés : 0
Caractéristiques techniques
Type : croiseur lourd
Longueur : 179,27 m
Maître-bau : 18,82 m
Tirant d’eau : 6,93 m
Déplacement : 10 136 tonnes
Port en lourd : 12 463 tonnes
Propulsion : 4 turbines à vapeur
8 chaudières
Puissance : 107 000 ch
Vitesse : 32,5 nœuds
Caractéristiques militaires
Blindage : ceinture =38-127 mm
pont = 51-76 mm
tourelle = 766-150 mm
barbette = 38 mm
kiosque = 203 mm
Armement : 9 canons de 200 mm (3x3)
8 canons de 127 mm
8 mitrailleuses Browning M2 de 12.7 mm
24 Bofors 40 mm (en 1942)
28 canons automatiques Oerlikon de 20 mm (en 1942)
Aéronefs : 4 hydravions, 2 catapultes
Rayon d’action : 10 000 nautiques à 15 nœuds (1 200 à 1 800 tonnes de mazout)
Fiche technique du LCA
Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : LCA
Propulsion : 2 moteurs essence Ford V8 de 65 chevaux chacun
Capacité : de 30 à 35 hommes avec équipement
Armement : 1 mitrailleuses 12,7 mm (.30 cal.),
2 mitrailleuses Lewis
Masse : 15 000 kg
Vitesse : 8 noeuds
Longueur : 12,50 m
Largeur : 10,10 m