The Memphis Belle, a B-17F Flying Fortress, is one of the most famous aircraft in history. In May 1943 it became the first U.S. Army Air Forces
heavy bomber to complete 25 missions over Europe and return to the United States. The pilot, then-Lt. Robert Morgan, named the aircraft after his wartime girlfriend, Margaret Polk, of Memphis,
Tenn. Lt. Morgan chose the artwork from a 1941 George Petty illustration in Esquire magazine.
in english :
http://en.wikipedia.org/wiki/Memphis_Belle_%28aircraft%29
La forteresse volante B-17F " Memphis belle" est l'un des plus célèbres avions de l'histoire de la 2éme guerre.
En mai 1943, il est devenu le premier bombardier lourd de l'Us Air Force à accomplir 25 missions de bombardement en Europe qui lui donna, avec son équipage, un billet de retour pour les Etats
-Unis.
Le pilote de l'avion le Lieutenant Robert Morgan avait baptisé l'avion d'après le nom de sa petite amie Margaret Polk, de Memphis, au Tennessee.
Le lieutenant Morgan avait choisi le dessin de la carlingue ( nose art) à partir d'une illustration de George Petty parue dans Esquire magazine en 1941.
En français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Memphis_Belle
En français http://fr.wikipedia.org/wiki/Republic_P-47_Thunderbolt
In english http://en.wikipedia.org/wiki/Republic_P-47_Thunderbolt
Nicknamed the "Jug" for its bulky shape, the Republic P-47 Thunderbolt was considered a monster of a machine. Despite its size, the Thunderbolt proved to be a fast and maneuverable warbird
able to hold its own in combat. In fact, when Allied pilots climbed aboard a P-47, they knew the were in control of a fighting machine with enormous power. More importantly, they knew that if
their aircraft was hit but gunfire, they had an excellent chance of making it home.
There is a scale replica of a P-47 nicknamed "Big Ass Bird " and flown by the 513th Fighter Squadron, 406 Fighter Group.
Historical Account: "Big Ass Bird" - Having joined the service in 1942, Howard Park trained as a fighter pilot. Posted to Europe to join the 406th Fighter Group in April 1944, he flew over 140
combat missions with the 513th Fighter Squadron on rocket firing ground attack P47 Thunderbolts, Howard flew the P47 'Big Ass Bird'. On D-Day the 406th were the first Fighter Group in action over
Utah Beach. Engaged heavily on attacking ground targets, Howard sank a German naval vessel in Brest harbour using air-to-ground rockets, but still managed to notch up victories over three Me109s
in only five aerial encounters with the enemy. During the Battle of the Bulge, the 406th FG were the only 9th Air Force unit exclusively assigned to the defence of the beleaguered town of
Bastogne, attacking the besieging German forces with devastating success. Howard flew P47s in combat through until the final days of the war in May 1945.
le SB-2 fut construit en grand nombre au cours des années trente et participa activement à la «Guerre Patriotique», à partir de juin 1941. Répondant aux besoins
d'une spécification de 1933 des VVS concernant un «Skorostnoï Bombardirovchtchik» (bombardier rapide), la firme Tupolev produisit un avion qui surpassera de loin le Bleinheim dont la conception
fut postérieure. C’était le premier avion soviétique qui employait un revêtement travaillant. Le prototype SB-1 était muni de moteurs en étoile M-25 et ses performances s'améliorèrent encore avec
des moteurs en ligne VK-1 00. Ce fut en septembre 1934 que le prototype du SB-2 «katiuska» (petite katya), désigné ANT-40, vola pour la première fois.
Il s'agissait d'un bombardier monoplan à voilure médiane de construction métallique. Sa propulsion était assurée par deux moteurs de type M.100 (des Hispano-Suiza
construits sous licence) qui lui permettaient d'atteindre 450 km/h, ce qui était supérieur à bon nombre de chasseurs en service a l'époque. La production en série débuta en septembre 1935. Le
SB-2bis qui suivit, avait deux moteurs en ligne M-103 de 960ch et une plus grande autonomie, et les postes de tirs furent remplacés par des tourelles. Le SB-RK fut une version de bombardement en
piqué aussi désignée Archangelsky AR-2.
Les seuls défauts du «katiuska» furent une sous-motorisation qui rendait ses décollages difficiles ainsi qu'un faible emport en bombes, sur une distance relativement
courte. Par contre, sa maniabilité était exceptionnelle pour ce type d’appareils.
En 1937, 200 SB-2 furent également livrés à la Chine nationaliste.
Modèle :Tupolev SB-2bis
Envergure :20.34 m
Longueur :12.29 m
Hauteur :3.28 m
Motorisation :2 moteurs Klimov M-103
Puissance totale :2 x 1100 ch
Armement :4 mitrailleuses de 7.62mm
6 bombes de 100 kg ou une bombe de 500 kg
Poids en charge :9600 kg
Vitesse maximale :450 km/h
Plafond pratique :10500 m
Distance franchissable :1600 km (avec carburant maximum)
Equipage :3
L'Iliouchine Il-2 Chtourmovik était l'un des meilleurs avions d'attaque au sol de la Seconde Guerre mondiale et il fut produit par l'URSS en grande quantité : plus
de 36 163 exemplaires, ce qui est le record absolu de production pour un appareil militaire.
'Il-2 se montra redoutable contre les transports et les blindés allemands, mais il était lui-même vulnérable aux attaques de chasseurs. Ainsi, certaines unités
improvisèrent des Il-2 biplaces à partir de cellules d'Il-2 monoplaces, avec un mitrailleur en extérieur manipulant un couple de mitrailleuses DA de calibre 7,62 mm.
Quelle que soit la version, le légendaire Il-2 restait tout de même un appareil vulnérable. En effet, que ce soit la version monoplace d'origine ou les versions
biplaces tardives, ces appareils restèrent des cibles de choix pour la chasse et la DCA allemande, tout en étant confiés dans les moments les plus critiques à des pilotes inexpérimentés. Ainsi,
si l'Il-2 fut l'appareil soviétique le plus produit de la Seconde Guerre mondiale, il fut aussi celui dont le taux de pertes était le plus élevé.
Constructeur Iliouchine
Rôle Avion d'attaque au sol ou bombardier-torpilleur
Statut Retiré du service
Premier vol 30 décembre 1939
Nombre construits 36 163
Équipage 2
Motorisation
Moteur 1 Mikulin AM 38 F, 12 cylindres en V de 1 680 ch
Envergure 14,64 m
Longueur 11,60 m
Hauteur 3,39 m
Surface alaire 38,51 m2
Masses à vide 3 800 kg
Maximale 5 335 kg
Vitesse maximale 450 km/h (Mach 0,36)
Plafond 7 500 m
Rayon d’action 755 km
Armement
Interne 2 canons VYa de 23 × 152 mm
2 mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm en chasse
1 mitrailleuse UBT de 12,7 mm servie par le mitrailleur arrière
Externe 400 kg de bombes et/ou 4 roquettes
A la base, l’appareil était un transport léger à six ou sept places et un appareil de patrouille avec quelques variantes.
Dans sa version de patrouille, le Goose était équipé sous les ailes de deux lance-bombes capables de porter chacun un projectile de 110 kilos ou une charge de
profondeur.
Le Goose effectua entre autre des missions de reconnaissances photographiques, d’entrainement à la navigation, de remorquage de cibles, de lutte anti sous-marine et
de recherche et de sauvetage en mer. Les possibilités multiples du Goose, sa fiabilité et sa robustesse, le désignèrent pour être employé par les forces américaines durant la seconde guerre
mondiale.
Type : Appareil amphibie de transport et de sauvetage
Envergure : 14,95 m
Longueur : 11,70 m
Surface alaire : 35,08 m2
Vitesse maximale : 325 km/h à 1500 m
Moteurs : 2 Pratt & Whitney Wasp Junior de 450 ch
Plafond pratique : 6705 m
Distance franchissable : 1689 km
Masse : 3600 kg maximum au décollage
Équipage : 2 hommes, 4 ou 5 passagers
Armement : 2 bombes de 110 kg ou charges de profondeur équivalentes sous les ailes
En dépit de son nom, le Twin Mustang était loin d'être constitué de deux Mustang réunis par leur aile centrale. Il n'en reste pas moins vrai que North American gagna
du temps et économisa de l'argent en reprenant l'installation moteur et d'autres éléments du P-51 pour fabriquer un chasseur d'escorte biplace bimoteur. L'USAAF avait besoin d'un tel appareil
pour accompagner ses B-29 dans leurs missions contre le japon à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Trois prototypes furent commandés : deux sous le nom de XP-82, avec deux moteurs Packard MerlinV-1650-23/25 et un sous le nom de XP-82A, avec un Allison V-1710-119.
Tous trois volèrent en 1945, le premier le 6 juillet. Un contrat portant sur 500 P-82B fut annulé après la construction des 20 premiers, qui furent livrés au début de 1946.
Envergure :15.62 m
Longueur :12.92 m
Hauteur :4.21 m
Motorisation :2 moteurs Allison V-1710-143/145
Puissance totale :2 x 1600 ch
Armement :6 mitrailleuses
1820 kg de charge offensive
Poids en charge :11632 kg
Vitesse maximale :741 km/h à 6400 m
Plafond pratique :11856 m
Distance franchissable :3600 km
Equipage :2
Le Sikorsky S-38 est un hydravion à coque américain destiné au transport de passagers. Conçu dans les années 1920, le S-38 est équipé de 8 sièges et dispose de deux moteurs de 400 chevaux chacun. Il est également utilisé comme avion de transport militaire, par l'USAAF, sous la désignation C-6. Au total, 101 exemplaires sont construits, et deux existent encore aujourd'hui.
Rôle Avion de ligne et transport militaire
Constructeur Sikorsky Aircraft Corporation
Équipage 2 (1 pilote, 1 copilote)
Premier vol 25 mai 1928
Mise en service Octobre 1928
Client principal Pan American Airways1
Production 1928 - 19332
Dimensions
Longueur 12,27 m
Envergure 21,85 m
Hauteur 4 22 m
Aire alaire 68,6 m²
Masse et capacité d'emport
Max. à vide 2,727 t
Max. au décollage 4,764 t
Passagers 82
Motorisation
Moteurs 2 Pratt & Whitney R-1340 (9 cylindres en étoile)
Puissance unitaire 298 kW
(400 ch)
Puissance totale 596 kW
(800 ch)
Performances
Vitesse maximale 192 km/h
Autonomie 1 200 km
Plafond 5 000 m
Vitesse ascensionnelle 3,82 m/s
Charge alaire 69 kg/m²
Puissance massique 130 W/kg
Dernier chasseur biplan britannique, le Gladiator effectua son vol initial en 1934. Extrapolé du Gauntlet et doté d'un moteur plus puissant et d'un train
d'atterrissage cantilever, cet appareil comportait les mêmes perfectionnements que les chasseurs monoplans de son temps: volets de bord de fuitè et poste de pilotage fermé.
Le Gladiator Mk I, commandé par la RAF, fut mis en service en janvier 1937, une autre version, désignée Sea Gladiator, faisant son apparition au sein de la Fleet Air
Arm à partir de février 1939. Celle-ci se différenciait du modèle terrestre par son propulseur plus puissant et ses équipements navals, comme des ferrures de catapultage, une crosse d'appontage
et un canot de sauvetage pneumatique.
A l'instar du Sea Gladiator, le Gladiator Mk II disposait d'un moteur Mercury VIIIA. La production prit fin au printemps de 1940, 768 exemplaires ayant quitté les
chaînes de montage. Des Gladiator furent utilisés au combat en Méditerranée contre les Italiens jusqu'à la fin de 1941. Quelques-uns servirent en Grande-Bretagne et en Norvège .Sur les 60 Sea
Gladiator construits, 38 furent transformés pour servir dans la RAF.
Modèle :Gloster Gladiator Mk II
Envergure :9.83 m
Longueur :8.36 m
Hauteur :3.10 m
Motorisation :1 moteur Bristol Mercury VIIIA
Puissance totale :1 x 840 ch
Armement :4 mitrailleuses de 7.7mm
Poids en charge :2200 kg
Vitesse maximale :414 km/h à 4420 m
Plafond pratique :10200 m
Distance franchissable :715 km
Equipage :1
Le Republic P-47 Thunderbolt fut l'un des chasseurs américains les plus importants de la Seconde Guerre mondiale, et l'un des avions les plus produits de tous les
temps avec plus de 15 000 exemplaires construits. Sa grande taille et sa solide construction lui ont valu son surnom de Jug, abréviation de Juggernaut (Le Fléau). Il excellait dans les missions
d'appui-feu des troupes au sol, qui devint rapidement son rôle principal. En effet, ses performances seulement convenables comme chasseur ne lui permettaient pas de rivaliser avec l'autre
chasseur américain P-51 Mustang.
Le 14 octobre 1941, L'USAAF passe commande de 850 avions. La seule usine de Republic, de Farmingdale à Long Island, ne suffit plus à couvrir les besoins, et une
nouvelle est créée dans l'Indiana, à Evansville qui reçoit une commande de 1 050 avions, le 31 janvier 1942, et commence à livrer dès septembre 41.
Mise en service 1942
Date de retrait 1966 (Force aérienne péruvienne)
Nombre construits 15 683
Équipage 1 pilote
Motorisation 1 Moteur Pratt & Whitney R-2800-59
Envergure 12,40 m
Longueur 11,03 m
Hauteur 4,31 m
Surface alaire 27,87 m2
Masses À vide 4 510 kg
Avec armement 7 940 kg
Maximale 8 000 kg
Vitesse maximale 689 km/h (Mach 0,56)
Plafond 12 810 m
Rayon d’action 3 047 km
Armement
Interne 8 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm
Externe 1 135 kg de bombes ou 10 roquettes de 127 mm ou 2 bombes de 450 et 6 roquettes de 144 mm
Mis au point au début de la Seconde Guerre mondiale, le Waco est un planeur de moins de deux tonnes construit en bois et en métal par la firme américaine Waco
Aircraft Company située à Troy dans l'Ohio.
Il sera fabriqué par 16 sociétés de juin 1942 à 1945 à plus de 14 000 exemplaires.
Tracté par des bombardiers ou des avions de transport de type Douglas C-47, le planeur Waco doit rompre sa remorque une fois à proximité de sa zone d'atterissage.
Pendant quelques minutes, il plane alors sans bruit dans le ciel avant d'atterrir au plus proche de l'objectif. Une fois au sol, l'équipement léger de type canon tracté ou véhicule de
commandement sort par le nez de l'appareil qui est levé, tandis que les soldats quittent le planeur par des portes situées sur les flanc de l'appareil. Inutilisables une fois au sol car souvent
en partie endommagés, les Waco sont alors généralement détruits.
Longueur : 14,88 m
Envergure : 18,95 m
Hauteur : 3,84 m
Poids à vide : 1814 kg
Poids total en charge: 3900kg (3400kg pour son homologue anglais le horsa)
Vitesse maximale : 290 km/h
Transport : 13 soldats équipés
Equipage : 2 hommes (pilote et co-pilote)
Hydravion de chasse
France 1937
Hydravion monoplace de chasse embarqué. Premier vol le 21 mars 1935. 21 exemplaires construits pour l'Aéronautique Navale française.
Monoplan aile basse. Flotteur central. Structure métallique.
Envergure : 11.79 m
Longueur : 9.51 m
Hauteur : 3.80 m
Surface portante : 20.30 m²
Equipage 1
Masse à vide : 1440 kg
Masse totale : 2100 kg
Motorisation : 1 Hispano-Suiza 9Vbs de 980 ch
Vitesse maximale : 315 km/h
Plafond : 8000 m
Autonomie : 750 km
Armement : 4 x 7,5 mm
Douglas C-47 Skytrain est la désignation officielle donnée par l'United States Army Air Force à une des versions militaires du DC-3.
le Skytrain se voulant un appareil dédié au transport de fret ou de troupes. 28 hommes pouvaient s’assoir sur des bancs métalliques articulés le long du fuselage,
soit de chaque côté deux sections de cinq hommes à l’avant et une section de quatre à l’arrière. En repliant ces bancs il devenait possible d’installer 24 civières sur trois niveaux. Les parois
du fuselage étaient bien entendu dépourvues d’habillage isolant et insonorisant .
Le C-47 opère sur tous les théâtres d'opération de la Seconde Guerre mondiale, aussi bien en Europe que dans le Pacifique ou encore sur le théâtre asiatique ou
américain .
Il est essentiellement utilisé pour les parachutages, le remorquage des planeurs et le transport de fret. Il est toujours très attendu par les soldats au front, car
il apporte notamment le courrier et les colis, qui sont les seuls liens avec la famille et le pays.
Rôle Avion de transport militaire
Nombre construits Plus de 10 000
Équipage
3
Motorisation
Moteur Pratt & Whitney R-1830-92
Nombre 2
Type Moteurs à pistons
Puissance unitaire 895 kW (1 200 ch)
Dimensions
Douglas C47.svg
Envergure 29,41 m
Longueur 19,43 m
Hauteur 5,18 m
Surface alaire 91,7 m2
Masses
À vide 7 760 kg
Avec armement 11 805 kg
Maximale 14 100 kg
Performances
Vitesse de croisière 260 km/h
Vitesse maximale 360 km/h (Mach 0,29)
Plafond 8 050 m
Vitesse ascensionnelle 5,75 m/min
Rayon d’action 2 600 km
Charge alaire 129 kg/m2
Le P-38 Lightning est un avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale conçu 'avionneur américain Lockheed. Un prototype du P-38 effectue son premier vol le 27
janvier 1939.
Le P-38 Lightning et ses dérivés sont utilisés sur tous les théâtres d'opération de la Seconde Guerre mondiale par l'USAAF. Grâce à son important rayon d'action, il
se distingue notamment dans le Pacifique. C'est avec cet avion que le premier-lieutenant Rex T. Barber abat le G4M Betty qui transporte l'amiral Isoroku Yamamoto au-dessus de
Bougainville.
Les Allemands le surnomme Gabelschwanz Teufel, signifiant « diable à queue fourchue ».
Parmi les nombreux pilotes de P-38 on trouve le pilote-écrivain français Antoine de Saint-Exupéry, qui disparait au cours d'une mission Ajaccio-Chambéry, avec
son F-5B-1-LO le 31 juillet 1944
Le "Yipee" est sorti d'usine en mai 1944, c'est le 5000ème P-38 construit par LoCkeed.
problème mécanique en décembre 1944 en mission au Philippine
accidenté en convoi ou lors d'une mise
Rôle Avion de chasse
Mise en service 1941
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur Allison V-1710
Nombre 2
Type 12 cylindres en V
Puissance unitaire 1 600 ch
Dimensions
Envergure 15,86 m
Longueur 11,53 m
Hauteur 3,9 m
Masses
À vide 5 806 kg
Avec armement 9 798 kg
Performances
Vitesse maximale 650 km/h
Plafond 12 000 m
Rayon d’action Modèle J : de 725 à 4 185 km
Armement
Interne 1 canon de 20 mm, 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm
Externe 2 bombes ou 10 roquettes de 127 mm ou 1 torpille
Le Boeing 314 est un hydravion produit à la fin des années trente et au début des années quarante . Son surnom est Clipper (pour reprendre le nom des clippers de la
navigation à voile). Il est commandé d'abord dans l'intention de desservir les routes transatlantiques, puis faute d'autorisations et en raison de la guerre, la société Pan American World Airways
(Pan Am) l'emploie, avec succès, sur les routes transpacifiques (par exemple, sur la route South Pacific Service,).
Ils transportèrent Winston Churchill dans ses vols intercontinentaux . Franklin D. Roosevelt prit également un Clipper pour rencontrer Winston Churchill à la
conférence de Casablanca en 1943.
En 1942, les Pacific Clipper , Yankee Clipper, Dixie Clipper et Atlantic Clipper furent aussi achetés par l'US Navy.
Rôle Hydravion de passagers
Constructeur Boeing
Équipage 11
Premier vol 7 juin 1938
Mise en service 1939
Retrait 1946
Premier client Pan Am • BOAC • US Navy
Client principal Pan American World Airways
Production 12
Dimensions
Longueur 32,33 m
Envergure 46,36 m
Hauteur 6,22 m
Masse et capacité d'emport
Max. à vide 21,9 t
Max. au décollage 38 t
Passagers Jour : 68
Nuit : 36
Motorisation
Moteurs 4 Wright R-2600-3 radial engines
Puissance unitaire 1 200 kW
(1 600 ch)
Puissance totale 4 800 kW
(6 400 ch)
Performances
Vitesse de croisière maximale 302 km/h
Vitesse maximale 340 km/h
Autonomie 5 900 km
Altitude de croisière 3 400 m
Plafond 6 000 m
Les ballons des barrages étaient de simples "sacs" remplis d'un gaz plus léger que l'air reliés au sol par un câble d'acier. Le ballon pouvait être élevé à
différentes altitudes à l'aide d'un winch. Son but était simple et ingénieux ; empêcher les avions ennemis de voler à basse altitude au dessus des plages ou de tout autre lieu à protéger. La
présence de ballons obligeaient l'ennemi à voler plus haut, réduisant ainsi la précision de ses bombardements. Les ballons favorisaient aussi la défense antiaérienne en réduisant le champs
d'évolution des avions. Le câble d'acier représentait une menace pour les chasseurs en quête de proies à mitrailler car les câbles constituaient pour eux un danger mortel. Lorsque la couverture
nuageuse était basse, les soldats en charge des ballons les cachaient dans les nuages.
Le 320th Antiaircraft Balloon Battalion (VLA, ou Very Low Altitude), unité entièrement composée de GI's de couleur rattachée à la Première Armée, a apporté les
premiers ballons sur Omaha avec la troisième vague à bord de LST et de LCI, pour décourager d'éventuels chasseurs de la luftwaffe. La présence de ces ballons a eu un effet pervers dans le sens où
ils ont permis aux artilleurs des canons à longue portée allemands de régler leurs tirs sur ces ballons pour atteindre les navires. De nombreux marins ont sciemment coupé les câbles de ces
ballons quand il est apparu clairement qu'ils servaient de pointage aux canons allemands.
Le P-39 Airacobra est un chasseur américain de la Seconde Guerre mondiale construit par Bell Aircraft Corporation. Cet avion de conception très moderne (train
tricycle) et aux caractéristiques prometteuses (verrière panoramique, armement de gros calibre dans l'axe peu courant aux États-Unis, moteur au milieu du fuselage très facilement accessible,
entrée dans l'habitacle par une portière d'auto évitant les acrobaties habituelles, enfin bonnes performances générales) se révéla particulièrement décevant par son infériorité manifeste contre
les chasseurs ennemis sur tous les fronts où il fut engagé (très vite en appui au sol plutôt qu'en chasseur) : Méditerranée, Pacifique, Russie.
Il fut utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale avec des résultats médiocres par les Américains dans le Pacifique, puis avec une relative efficacité par les
Français en Afrique du Nord et Italie (pour l'appui au sol et non la chasse) et surtout par les Soviétiques (qui reçurent la majorité de la production) qui appréciaient beaucoup sa puissance de
feu en couverture à basse et moyenne altitude (5000 m) où il savait se montrer particulièrement percutant en attaque au sol ou contre des bombardiers.
Constructeur Bell Aircraft Corporation
Rôle Avion de chasse
Mise en service 1941
Nombre construits 9 584 unités (de 1940 à mai 1944)
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur Allison V-1710-85
Nombre 1
Type Moteur à pistons
Puissance unitaire 1 150 ch
Dimensions
Envergure 10,36 m
Longueur 9,19 m
Hauteur 3,61 m
Surface alaire 19,79 m2
Masses
À vide 2 478 kg
Avec armement 3 402 kg
Maximale 3 969 kg
Performances
Vitesse maximale 539 km/h (Mach 0,44)
Plafond 9 784 m
Vitesse ascensionnelle 1 140 m/min
Rayon d’action 1 111 km
Armement
Interne 2 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm (200 coups) (Capot moteur)
2 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm (300 coups) (Ailes)
1 canon de 37 mm (30 obus) (Hélice)
Le Douglas SBD Dauntless (SB pour Scout Bomber, en français Appareil de Reconnaissance et Bombardier en Piqué, D pour Douglas) était un biplace embarqué de
bombardement en piqué solide et sûr, qui encaissait assez bien les projectiles adverses. Sous-motorisé, vulnérable, fatigant à piloter, le Dauntless n'en fut pas moins apprécié par ses équipages
qui le surnommèrent Slow But Deadly.(Pas vite mais pas mort).
Il finit par donner tort à ses détracteurs en coulant plus de navires que n'importe quel autre appareil engagé dans la guerre du Pacifique.
Le Dauntless est entré dans l'histoire comme le vainqueur de la bataille de Midway. C'est en effet lui qui, après un premier assaut catastrophique mené par les TBD
Devastator, survint au pire moment pour l'escadre japonaise, les chasseurs en cours de ravitaillement encombrant les ponts. Trois des quatre porte-avions japonais furent coulés lors de cet
assaut, le tournant de cette bataille qui constitua elle-même le tournant de la guerre sur le théâtre Pacifique.
Type : bombardier en piqué
Moteur : 1 Wright R-1820-52 Cyclone à neuf cylindres en étoile de 1 000 cv.
Vitesse de croisière : 230 km/h
Poids à vide : 3 025 kg
Poids en charge : 4920 kg
Envergure : 12,65 m
Longueur : 9,86 m
Hauteur : 3,94 m
Armement : 2 mitrailleuses cal .50 (12,7 mm) en capot
une ou deux cal .30 (7,62 mm) de défense en poste arrière.
Une bombe de 454 kg sous le fuselage et 2 de 45 kg sous les ailes.
N'oubliez pas le pilote et le mitrailleur arriére dans votre Douglas........
Voir le pack de 3 pilotes plus bas.