Projets et prototypes de Panzer du Troisième Reich. PART 1.

Ce dossier sera composé de 3 parties.

 

- Les chars de type VK (Vollkettenkraftfahrzeug)    véhicule motorisé tout chenillé expérimental.

 -Les chars de type E-serie (Entwicklungsserie,) qui sont des  prototypes ou projets de blindés standardisés.

-La saga du Panzerkampfwagen VIII "Maus".

 

Pour les chars VK

Par exemple VK 45.01 (P) 

45 est la demande d'un char d'un  poids approximatif de 45 tonnes.

 Les 2 chiffres suivants (01)pour noter qu'il s'agit du 1er concept  du fabricant .

 Le (P)  indiquant que le fabricant est Porshe.

Les principaux fabricants étant (P) pour Porshe, (H) pour Henschel, (M) pour M.A.N, (K) pour Krupp, (D) pour Daimler Benz, (R) pour Rheinmetal.

A noter que la plupart de ces prototypes ne dépasseront pas le stade de la planche à dessin ou de la maquette en bois grandeur nature.

seule véritable exception :

VK 45.01 (P), prototype de Porsche pour le Tigre I, dont certains châssis furent utilisés pour la conversion en chasseurs de chars Ferdinand .

Le  prototype non modifié du VK 45.01 (P) fut envoyé sur le front de l'Est comme char de commandement pour un bataillon de chars Éléphant.

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Panzer projects and prototypes of the Third Reich.

This file will be composed of 3 parts.

 

- Tanks of the type VK (Vollkettenkraftfahrzeug) experimental all-tracked motor vehicle.

- E-series type tanks (Entwicklungsserie,) which are standardized armor prototypes or projects.

-The saga of the Panzerkampfwagen VIII "Maus".

 

For VK tanks

For example VK 45.01 (P)

45 is the demand for a tank with an approximate weight of 45 tons.

 The next 2 digits (01) to note that this is the manufacturer's 1st concept.

 The (P) indicating that the manufacturer is Porshe.

The main manufacturers are (P) for Porshe, (H) for Henschel, (M) for M.A.N, (K) for Krupp, (D) for Daimler Benz, (R) for Rheinmetal.

Note that most of these prototypes will not go beyond the stage of the drawing board or the full-size wooden model.

only real exception:

VK 45.01 (P), Porsche prototype for the Tiger I, some of whose chassis were used for conversion to Ferdinand tank destroyers.

The unmodified prototype of the VK 45.01 (P) was sent to the Eastern Front as a command tank for an Elephant tank battalion.

LES CHARS VK.zip
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Projets et prototypes de Panzer du Troisième Reich. PART 2.

L'Entwicklungsserie, également connu comme E-serie, est une série de prototypes ou projets de blindés standardisés allemands lors de la Seconde Guerre mondiale.

La série était déclinée en six classes de poids : E-5, E-10, E-25, E-50, E-75 et E-100, à partir desquelles de nombreuses variantes devaient être produites. Ces véhicules, utilisant de nombreuses pièces communes, devaient remplacer les Panther, Tigre, Tigre II, ainsi que des canons d'assaut et des engins antiaériens.

À l'arrêt des hostilités, aucun exemplaire d'Entwicklungstyp ne sera achevé et il n'y aura, au mieux, que quelques châssis-prototypes en cours d'élaboration.

 

Ardelt-Krupp 8,8-cm Pak 43 waffenträger :

Krupp propose un engin  simple sur châssis 38(t) allongé, avec le moteur Maybach HL42 des SdKfz 251 et un simple bouclier à trois pans. Fin mai, la décision est prise de lancer la production  pour un total d'une vingtaine de Waffenträger Ardelt I en 1945 qui seront versés à la Panzerjäger-Alarmkompanie « Eberswalde »1.

Deux exemplaires seront capturés par l'Armée Rouge près de Berlin.

 

E-Rheinmetall 12.8 cm Skorpion K43 mit Panther Bauteilen.

Porte-artillerie anti-char  automoteurs - Plusieurs maquettes en bois sont construites.

 

 

 

 

The Entwicklungsserie, also known as E-serie, is a series of German standardized armor prototypes or projects during World War II.

The series was available in six weight classes: E-5, E-10, E-25, E-50, E-75 and E-100, from which many variants were to be produced. These vehicles, using many common parts, were to replace the Panther, Tiger, Tiger II, as well as assault guns and anti-aircraft devices.

When hostilities cease, no Entwicklungstyp will be completed and there will be, at best, only a few prototype chassis in development.

 

Ardelt-Krupp 8,8-cm Pak 43 waffenträger:

Krupp offers a simple machine on an extended 38 (t) frame, with the Maybach HL42 engine of the SdKfz 251 and a simple three-sided shield. At the end of May, the decision was taken to launch production for a total of twenty Waffenträger Ardelt I in 1945 which will be paid to the Panzerjäger-Alarmkompanie “Eberswalde” 1.

Two copies will be captured by the Red Army near Berlin.

 

E-Rheinmetall 12.8 cm Skorpion K43 mit Panther Bauteilen.

Self-propelled weapon carriers – Several Wooden Mockups built.

download E-serie.zip
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Projets et prototypes de Panzer du Troisième Reich. PART 3.              La saga du Panzer VIII "MAUS".

 Char super lourd "Maus"

En juin 1942 commence les études sur la faisabilité d’un char super lourd de 100 tonnes , le VK 100.01 (P).

Ce char  a été affublé de plusieurs noms  comme le "Mammut", "Porsche VK 100.01", "Type 205", "Maeuschen",  et enfin "Maus», dont la première utilisation remonte à Février '43 .

C’est ce nom qui été porté sur la plupart des documents officiels allemands à la fin de la guerre.

Des preuves photographiques indiquent qu'il n'y a eu que deux Maus prototypes  finis pour les essais routiers, un (coque 2) avec montage de la tourelle  l'autre (la coque 1) avec  une gueuse pour simuler poids de la tourelle.

Il possède un équipage de 6 hommes  conducteur, opérateur radio, commandant, tireur, 1e chargeur et  2e chargeur .

Le poids total du véhicule  en ordre de bataille aurait été de 189 tonnes.

Les deux véhicules ont été  vus sur  Kummersdorf  stockés  à la fin de la guerre.

 À l’approche de l’Armée rouge en avril 1945, les Allemands les détruisirent à l’explosif avant de se replier.

Le Maus du musée des Blindés de Koubinka en Russie, à 80 km à l'ouest de Moscou, est le fruit de l'assemblage après-guerre du châssis et de la tourelle des deux chars produits (la tourelle V2 montée sur la coque V1). Il est donc unique au monde.

Pour plus de renseignements consulter la page Wikipedia dédiée.

Super heavy tank "Maus"

In June 1942 studies began on the feasibility of a 100 ton super heavy tank, the VK 100.01 (P).

This tank was given several names like the "Mammut", "Porsche VK 100.01", "Type 205", "Maeuschen", and finally "Maus", the first use of which dates back to February '43.

It is this name that was carried on most German official documents at the end of the war.

Photographic evidence indicates that there were only two prototype Maus finished for road testing, one (hull 2) with turret mounting the other (hull 1) with a pig to simulate turret weight.

It has a crew of 6 drivers, radio operator, commander, gunner, 1st loader and 2nd loader.

The total weight of the vehicle in battle order would have been 189 tonnes.

Both vehicles were seen on Kummersdorf stored at the end of the war.

 As the Red Army approached in April 1945, the Germans destroyed them with explosives before withdrawing.

The Maus at the Kubinka Armor Museum in Russia, 80 km west of Moscow, is the result of the post-war assembly of the chassis and turret of the two tanks produced (the V2 turret mounted on the V1 hull ). It is therefore unique in the world.

For more information see the dedicated Wikipedia page.

all maus.zip
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