US light tank M5A1 "Stuart"
6810 chars légers M5A1 de 15,4 tonnes furent fabriqués de novembre 1942 à juin 1944 par Cadillac Division, filiale de GMC.
Équipage : 4 hommes
Armement : 1 canon de 37 mm M6 et 2 Browning M1919A4 de .30-06 US (7,62 mm) comme mitrailleuses coaxiale et de DCA
Blindage : 12-67 mm
Dimensions en m (L/l/h) : 4,34/2,3/2,25
Masse au combat : 14,969 t
Motorisation : Cadillac Twin (2 V-8 à essence refroidis par eau) développant 178 kW (242 ch)
Puissance massique : 16,1 ch/t
Vitesse (route/tout terrain) en km/h : 58/30
Autonomie sur route : 160 km
Passage de gué : 0,9 m
M8 Howitzer Motor Carriage (HMC).
Construit sur la base du châssis du nouveau Stuart : le M5. Le premier exemplaire sortit de l'usine Cadillac Motor Car division au début de l'année 1942.
Équipage 4 hommes (chef de char; tireur; pilote;copilote)
Longueur 4.34 m
Largeur 2.24 m
Hauteur 2.29 m
Masse au combat 15 695 kg
Blindage et armement
Blindage 20 à 30mm
Armement principal 1 obusier M1A1 de 75mm (46 obus)
Armement secondaire 1 mitrailleuse M2 de Cal .50 (400 coups)
Mobilité
Moteur Cadillac séries 1942
Puissance 295 chevaux
Vitesse sur route 58 km/h sur route (24 en tout-terrain)
Puissance massique
Autonomie 161 km
Pour les caractéristiques du M4a2 voir l'article " Les Sherman à TARAWA" sur le forum TRAINZ :
http://forums.auran.com/trainz/showthread.php?83835-Military-Tainz/page12
GMC DUKW 353
En 1942, l'armée américaine fait appel au National Defence Research Committee afin de disposer d'un véhicule amphibie, capable de se déplacer aussi bien en mer que sur terre.
Disposant de 6 roues motrices, le premier prototype est fabriqué par la General Motors Company. Immédiatement adopté par l'U.S. Army, le GMC DUKW 353 se déplace dans l'eau à l'aide d'une hélice.
Cet engin permet de transporter une grande quantité de matériel divers (jusqu'à 2 368 kg) ou 25 soldats équipés. Très utilisé lors des exercices amphibies, et notamment lors du Débarquement de Normandie, sa manoeuvrabilité permet au DUKW d'effectuer la navette entre les navires de transport et la plage ou encore traverser des rivières.
Selon la terminologie militaire de l'époque, DUKW signifiait :
D : année 1942 (première fabrication)
U : véhicule amphibie
K : toutes les roues sont motrices
W : un train de roues doubles à l’arrière
Longueur : 9,45 m
Largeur : 2,10 m
Hauteur : 2,44 m
Masse : 6600 kg
Vitesse maximale dans l'eau : 10 km/h
Vitesse maximale sur route : 80 km/h
Autonomie maximale dans l'eau : 80 km
Autonomie maximale sur route : 385 km
Armement : une mitrailleuse Browning de 12,7 mm
Transport : 25 soldats équipés ou possibilité d'embarquer jusqu'à 2368 kg de matériel
Moteur : GMC 270 à 6 cylindres, 4 417 cc de 104 chevaux à 2 750 tr/min
FORD GPA (General Purpose Amphibious)
La GPA amphibie ou Seep ( Sea Jeep ) fût construite par Ford, elle est le résultat d'essai mené par Marmon-Herrington qui réalisa le premier prototype et par la suite de trois autres prototypes construit par Ford qui pris la relais. Ce véhicule amphibie pèse 606 kg de plus que la version GP terrestre, elle est de ce fait sous-motorisé, la garde au sol est insuffisante, ce qui avait pour conséquence l'obligation d'une pente douce pour sortir des cours d'eau.
Il a été produit à seulement 12 778 exemplaires pour une commande originale de 50 000.
Équipage 1 + 3 passagers
Longueur 4,62 m
Largeur 1,63 m
Hauteur 1,73 m
Masse au combat 1647 kg
Moteur FORD GPW 441 copie du Willys Go Devil 441, 4 cylindres en ligne
Cylindrée 2199 cm3
Puissance 60 ch à 3800tr/mn
Vitesse 105 km/h sur route
vitesse 8 Km/h dans l'eau
Studbaker M29 et M29C
il fut utilisé plus généralement comme véhicule de reconnaissance et de liaison tout-terrain ses larges chenilles lui assurant une flottabilité excellente en terrain boueux ou enneigé.
Une version amphibie M29C fut également développé pour assister aux opérations amphibies.
Le M29 et le M29C furent utilisés par l'US Army et l'USMC durant la 2ème moitié de la 2ème Guerre Mondiale.
Les 4500 premiers exemplaires étaient du type M29, tandis que les 10.000 suivants étaient du type M29C.
puissance 75 cv
cylindrée 2780 cm3
vitesse maximale 58 km/h (6 km/h sur l'eau pour la version amphibie)
Poids 1700 à 2200 kg selon versions
charge utile 550 kg
longueur 3 m (M29) ou 4,40 m (M29C)
pente maxi en terrain dur 45°
températures d'utilisation de -40 à +48°C
pression au sol en charge de 0,109 à 0,176 kg/cm3 selon versions.
Dans TRAINZ, en mode créateur, tous ces objets commencent par les 4 lettres USMC.
LCA ( Landing craft Assault)
Propulsion : 2 moteurs essence Ford V8 de 65 chevaux chacun
Capacité : de 30 à 35 hommes avec équipement
Armement : 1 mitrailleuses 12,7 mm (.30 cal.),
2 mitrailleuses Lewis
Masse : 15 000 kg
Vitesse : 8 noeuds
Longueur : 12,50 m
Largeur : 10,10 m
Très peu utilisé par l'armée américaine le LCA est l'équivalent du higgins boat américain.
Il fut tout de même employé par les rangers du 2e bataillon lors de l'assaut de la pointe du Hoc en Normandie.
LCM ( Landing Craft Mechanized) est un engin de débarquement conçu pour transporter des véhicules.
Ces matériels prirent de l'importance durant la seconde guerre mondiale où ils furent utilisés pour débarquer les troupes et les chars lors des assauts amphibies alliés.
Il existe deux versions du type 3 :
- le Bureau capable de transporter 54 tonnes de matériel
- le Higgins, du nom du fabricant des LCVP, très semblable à ce dernier, avec à l'avant une large zone de chargement de 3 m (10 pieds) et une petite timonerie blindée (épaisseur 6,4 mm) située sur le tablier arrière au-dessus de la motorisation, il est capable de transporter soit un char de 30 tonnes - du type Sherman M4 - soit 60 hommes de troupe soit encore 27 tonnes de fret.
LCT ( Landing craft tank) est une barge de débarquement destinée à l'assaut amphibie et au transport de chars de combat sur des têtes de pont.
Cet engin de débarquement (appelé aussi péniche) fut créé par Andrew Higgins (1886-1952) dans son usine de La Nouvelle-Orléans.
Ses formes de coque sont inspirées de celles des bateaux naviguant dans les marécages de la Louisiane.
Plus de 20 000 exemplaires furent construits par Higgins Industries et les titulaires de licences.
Construit en contreplaqué marine, le LCVP pouvait transporter 36 soldats, soit l’équivalent d’une section, et filer 9 nœuds (16,7km/h) à pleine charge.
Les soldats embarquaient dans la péniche en descendant le long de filets déroulés contre la coque du transport de troupes où elle était accostée.
Ils en débarquaient à terre par une rampe mobile qui s'abaissait à l'avant de l'engin.
Déplacement: 8,100 kg
Longueur: 11 m
Largeur: 3,29 m
Tirant d'eau: 0,96 m à l’arrière, 0,7 m à l’avant
Vitesse: 9 nœuds (16,7 Km/h), 15 nœuds à lège (27,8 Km/h)
Armement: 2 mitrailleuses Browning 1919A4 (7,62 mm)
Équipage: 3 (1 homme de barre, 1 matelot, 1 mitrailleur)
Capacité: 36 soldats ou un véhicule de 2 700 kg
Moteur diesel de 225 ch (Gray) ou moteur gasoil 250 ch (Hall-Scott).
LCVP (Landing Craft Vehicle & Personnel)
Cet engin de débarquement (appelé aussi péniche) fut créé par Andrew Higgins (1886-1952) dans son usine de La Nouvelle-Orléans.
Ses formes de coque sont inspirées de celles des bateaux naviguant dans les marécages de la Louisiane.
Plus de 20 000 exemplaires furent construits par Higgins Industries et les titulaires de licences.
Construit en contreplaqué marine, le LCVP pouvait transporter 36 soldats, soit l’équivalent d’une section, et filer 9 nœuds (16,7km/h) à pleine charge.
Les soldats embarquaient dans la péniche en descendant le long de filets déroulés contre la coque du transport de troupes où elle était accostée.
Ils en débarquaient à terre par une rampe mobile qui s'abaissait à l'avant de l'engin.
Déplacement: 8,100 kg
Longueur: 11 m
Largeur: 3,29 m
Tirant d'eau: 0,96 m à l’arrière, 0,7 m à l’avant
Vitesse: 9 nœuds (16,7 Km/h), 15 nœuds à lège (27,8 Km/h)
Armement: 2 mitrailleuses Browning 1919A4 (7,62 mm)
Équipage: 3 (1 homme de barre, 1 matelot, 1 mitrailleur)
Capacité: 36 soldats ou un véhicule de 2 700 kg
Moteur diesel de 225 ch (Gray) ou
moteur gasoil 250 ch (Hall-Scott)
LST (Landing Ship Tank) est un type de navire conçu pour les opérations amphibies durant la Seconde Guerre mondiale afin de débarquer des véhicules lourds sur des lieux non préparés tels des plages.
1 051 de ces navires conçus à partir de 1940 furent construits par les chantiers navals alliés et se révélèrent indispensables pour les opérations de débarquement en Europe et dans le Pacifique, 37 furent perdus par l'US Navy durant ce conflit.
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : LST Mk2
Production totale : 1051 unités (pendant la Seconde Guerre mondiale)
Transport : 2100 tonnes de matériel ou 20 chars ou 400 soldats équipés
Vitesse maximale : 11,5 noeuds
Longueur : 100 m
Largeur : 15,25 m
Masse : 1625 tonnes (à vide) - 4080 tonnes (chargé)
Armement : 7 canons de 40 mm et 12 canons de 20 mm
Dans TRAINZ, en mode créateur, tous ces objets commencent par les 4 lettres USMC.
Le LVT a été principalement utilisé pour le soutien logistique à Guadalcanal.
La première utilisation des LVT au combat a eut lieu au cours de l'assaut amphibie sur Tarawa.
Sur 125 LVT1 et LVT2 engagés, seulement 35 étaient encore opérationnels à la fin de la journée.
Malgré ces lourdes pertes un grand nombre a réussi à transporter avec succès les Marines de la 1ère et 2éme vagues d'assaut à travers la barrière de corail et dans les eaux peu profondes du lagon.
Malgré leur utilité les LVT étaient trop légèrement blindé et la protection des équipages et des passagers était insuffisante pour résister à la fois au feu des mitrailleuses et aux éclats d’obus.
L' un des plus gros défauts des LVT-1 et LVT-2 était la localisation au milieu de l'engin de l' espace de transport ce qui n'en facilitait pas le chargement et le déchargement.
Cette disposition avait pour raison la localisation à l'avant du poste de pilotage et à l'arrière du compartiment moteur.
Pour accéder ou pour sortir du véhicule, les passagers devaient grimper ou sauter par dessus les côtés. Au cours d’un assaut, c’était quasi suicidaire.
L’arbre de transmission qui du moteur parcourait tout l’espace transport jusqu' à la transmission, limitait les possibilités de chargement de matériel.
Pour résoudre ce problème il fut décidé de modifier le LVT-2 en déplaçant le compartiment moteur de l’arrière du véhicule, juste derrière la cabine de pilotage et en installant à l’arrière une rampe d’accès.
Grâce à cette rampe montée sur charnières, l’accès au véhicule était aisé, ainsi que l’évacuation des passagers.
Cette disposition était plus sécurisante pour les fantassins qui quittaient le véhicule par l’arrière, ce dernier leur offrant grâce à sa masse un protection contre les tireurs ennemis.
On pouvait maintenant charger plus facilement et rapidement du matériel comme une Jeep ou un obusier de 105 mm.
La capacité de chargement du LVT-4 était de 4 tonnes environ ou de 30 passagers.
Le LVT-4 mesurait 7.95 m de long, 3.25 m de large, 2.50 m de haut et pesait 16500 kg.
Notons que les côtés du LVT-4 étaient aussi rehaussés pour une meilleure protection latérale.
À la suite de l'expérience de Tarawa des kits de blindage standardisés ont été fournis pour améliorer la protection des LVT existants.
Le débarquement de TARAWA a également révélé la nécessité d'une présence de LVT d'appui feu.
De nouvelles versions LVT (A)-1 et LVT (A)-4 ont été développées pour fournir un soutien d’artillerie lors des débarquements amphibies.
Ces LVT baptisés "AMTANKS" était soit équipés d'un obusier de 75mm pour l'attaque des fortifications au sol ou d’une tourelle de Stuart avec son 37 mm antichar.
De nombreuses autres versions furent expérimentées (comme la version lance-flamme) et je vous en présente quelques unes ici.
Dans TRAINZ, en mode créateur, tous ces objets commancent par les 4 lettres USMC.
Vous trouverez ci-dessous les fichiers nécessaires pour l'installation de la carte TARAWA,qui représente l'île de Betio le 19 novembre 1943 la veille de l'assaut américain.
(Google french/english traductor)
You will find the files needed to install the TARAWA map
which represents the island of Betio November 19, 1943 on the eve of the American attack.
Il y a 108 fichiers qui sont compressés en 10 packs à télécharger.
Ceci représente environ 200Mo compressé et 600Mo une fois décompressé.
En mode créateur ces fichiers commencent par les 3 lettres JAP , par exemple JAP cocotier ou JAP bunker 01.
Tous les autres fichiers nécessaires au bon affichage de cette carte sont tous sur la download station de AURAN.
There are 108 files that are compressed in 10 packs to download.
This is about 200MB compressed and 600MB decompressed once .
In creator mode these files begin with the three letters JAP, for example JAP coconut or JAP bunker 01.
All other files necessary for the proper display of this card are all on the Auran download station .
Toute la partie texte et présentation en Français se trouvent ici :
All text and part French presentation can be found here :
http://forums.auran.com/trainz/showthread.php?83835-Military-Tainz/page12
Ou ici en Anglais:
Or here in English :
http://forums.auran.com/trainz/showthread.php?83836-Military-Tainz/page14
Il manque des éléments importants sur cette carte de TARAWA. Ce sont les soldats japonais.
4700 soldats c'est trop pour moi tout seul et je n'ai pas eu assez de courage.
Enfin ce n'est pas tout a fait vrai.............
J'ai placé un soldat japonais sur la carte et voici sa photo.
Alors cherchez-le.... trouvez-le... et envoyez-moi une copie d'écran.
Le premier à me communiquer sa position sera promu caporal et aura le droit de débarquer demain à TARAWA avec la première vague d'assaut.
It lacks important elements on this map of TARAWA . These are the Japanese soldiers.
4700 soldiers is too much for me and I board had the courage .
Finally, this is not quite true .............
I placed a Japanese soldier on the map and here is his picture.
Then look for it .... find it ... and send me a screenshot .
The first to give me his position will be promoted to corporal and will be entitled to land tomorrow TARAWA with the first assault wave .