2 nouveaux engins blindés Italiens utilisés comme artillerie motorisée contre l'aviation pendant la deuxième guerre.
La Camionetta AS 42 Tipo II Metropolitana et le semovente M42 contraereo.
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2 new Italian armored vehicles used as motorized artillery against aviation during the second war.
The Camionetta AS 42 Tipo II Metropolitana and the M42 contraereo semovente.
En service dans l'armée italienne depuis 1917, elle fut utilisée lors de la campagne d'Afrique en 1940 et 41. Malheureusement pour ses servants, les Alliés avaient
des machines bien plus perfectionnées et robustes à lui opposer.
Quelques exemplaires seront utilisés par les allemand pour des opérations anti-partisans dans les Balkans sous la dénomination de Panzerspähwagen IZM (i) PK
501.
Motorisation Lancia, 4 cyl. essence, refroidi par eau, 71 ch. à 2 200 tr/min
Vitesse maximale 60 km/h
Autonomie 435 km
Équipage 3 hommes
Masse 4,2 tonnes
Longueur 5,71 m
Hauteur 2,5 m
Largeur 1,94 m
Blindage 6 mm
Armement deux ou quatre mitrailleuses jumelée MAS 1907 de 8 mm
Le char d'assaut FIAT 3000 était un char produit en Italie, mais qui reprenait en partie la conception développée par Renault sur le modèle FT-17, avec de profondes
modifications. La conception débuta en 1918 mais la fin de la première Guerre Mondiale et la situation très difficile que connaissait l'Italie à cette époque, comme tous les pays ayant pris part
au conflit, entraina des retards ce qui eut pour conséquence que le premier exemplaire sera achevé seulement en 1920.
Au moment de l'entrée en guerre de l'Italie dans la seconde Guerre Mondiale, le 10 juin 1940, un certain nombre de chars FIAT 3000, rebaptisés L5/21 et L5/30,
c'est-à-dire dans la nouvelle appellation de l'armée italienne, chars légers de 5 tonnes mod 21 et mod 30, étaient encore en service bien qu'obsolètes.
En 1943, à l'occasion du débarquement allié en Sicile, deux compagnies équipées de chars FIAT L5 étaient encore sur le front. Une des compagnies fut utilisée comme
poste fixe enterré pour mitrailleuses tandis que la seconde sera détruite le 10 juillet au cours de la contre-attaque italienne pour récupérer la ville de Gela.
Équipage 2
Longueur 3,61 m
Largeur 1,64 m
Hauteur 2,19 m
Masse au combat 5,1 tonnes
Blindage 6 à 16 mm
Armement principal 2 mitrailleuses SIA cal. 6,5 mm
ou 2 mitrailleuses FIAT
mod.29 cal 6,5 mm
Motorisation Fiat, 6 235 cm³ essence
Puissance 45/50 ch
Vitesse sur route 24 km/h
Puissance massique 11 ch/tonne
Autonomie 95 km
La chenillette L3 est une série de chenillettes italiennes en usage avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles furent développées à partir du Carden-Loyd
Mark VI britannique. D'un équipage de deux hommes, sa masse est de 3,2 tonnes avec un blindage de 6 à 14 mm (à l'avant). Son armement de base est composé de deux mitrailleuses de 8
mm.
À partir de 1933, année de son entrée en service dans les rangs de l'armée italienne, les L3 prirent part à tous les faits de guerre impliquant l'Italie jusqu'en
1945.
Bien que produitent à de nombreux exemplaires ( près de 2500), les chenillettes italiennes se montrèrent rapidement presque inutiles. En de nombreux endroits, les L3
furent réduites à un usage de casemate mobile (ou immobile), reléguées à des emplois secondaires ou tout simplement abandonnées dès qu'elles fonctionnaient mal. Peu d'entre elles restèrent en
service en première ligne après fin 1940.
Équipage 2 (chef de char, pilote)
Longueur 3,17 m
Largeur 1,4 m
Hauteur 1,3 m
Masse au combat 3,2 tonnes
Blindage et armement
Blindage 6 à 14 mm
Armement principal 2 mitrailleuses Breda M1938 de 8 mm
Motorisation Fiat SPA CV3 à refroidissement par eau
Puissance 43 ch
Vitesse sur route 42 km/h sur route
Puissance massique 13,44 ch/tonne
Autonomie 125 km
L3 lf : Version lance-flammes (Lanciafiamme). Son développement débuta en 1935, sur des exemplaires de L3/33 II Serie et de L3/35 I & II Serie. L'embout du lance-flammes remplaçait la mitrailleuse de droite, et le carburant était transporté dans une remorque blindée tractée par la chenillette, pour une capacité de 520 litres. Le dispositif d'alimentation en fluide inflammable passait par l'intérieur de la caisse. Des versions plus tardives emportaient le combustible dans un réservoir en forme de boîte placé au-dessus du compartiment moteur. Le véhicule pesait alors 5 tonnes. La L3 Lf fut employée en Abyssinie, en Espagne, en France, dans les Balkans, en Afrique du Nord et en Afrique orientale italienne.
Le L6/40 était un char léger de conception conventionnelle, construit au moyen de rivetages. Une tourelle pouvant accueillir un seul membre d'équipage hébergeait un
canon automatique Breda M35 de 20 mm ainsi qu'une mitrailleuse coaxiale Breda M38 de 8 mm. Le conducteur de l'engin était assis à l'intérieur du côté droit de la carrosserie. L'épaisseur du
blindage variait de 6 à 40 mm, à peine équivalent à celui des chars légers alliés.
Les chars légers L6/40 furent employés par les forces italiennes durant la campagne dans les Balkans, sur le front de l'Est, lors des dernières opérations de la
campagne en Afrique du Nord ainsi que pour la défense de la Sicile et la campagne d'Italie.
Constructeur Fiat
Production 1941-février 1943
Unités produites 283
Équipage 2 (un commandant et un conducteur/canonnier).
Longueur 3,78 m
Largeur 1,92 m
Hauteur 2,30 m
Masse au combat 6,8 tonnes
Blindage 6 - 40 mm
Armement principal Un canon automatique Breda M35 de 20 mm.
Armement secondaire Une mitrailleuse Breda M38 de 8 mm.
Motorisation Un SPA 180 4 cylindres à essence.
Puissance 70 ch (52 kW).
Vitesse sur route 42 km/h (sur route et chemin).
Puissance massique 10,3 ch/t
Autonomie 200 km.
C'est le char le plus employé par les Italiens pendant la guerre. Il reçut son baptême du feu sous de mauvais auspices, pendant la retraite en Libye face à
l'offensive britannique. Plus d'une centaine furent perdus à Beda Fomm et certains furent réutilisés par les Britanniques et les australiens.
Avec son canon de 47 mm monté dans une tourelle entièrement pivotante, il était l'égal du Panzer III en 1941.
Type char moyen
Nb d'exemplaires produits 779
Équipage 4 hommes
Poids 14 tonnes
Longueur 4,94 m
Largeur 2,21 m
Hauteur 2,38 m
Motorisation Moteur: Fiat SPA 8 TM-40, diesel 8 cylindres en V, refroidi par eau
Puissance: 125 cv à 1900 tr/mm
Vitesse maximale Route: 32 km/h
Tout-terrain: 14 km/h
Autonomie Route: 199 km
Tout-terrain: 88 km
Blindage Frontal: 30 mm
Latéral: 25 mm
Arrière: 25 mm
Mantelet: 42 mm
Tourelle frontal: 37 mm
Tourelle côtés: 25 mm
Tourelle arrière: 25 mm
Armement Principal: Cannone da 47/32 M35
Secondaire: 3 à 4 mitrailleuses de 8 mm Breda M38
Radio RF.1CA
Le Semovente 75/18 est un canon automoteur italien de la Seconde Guerre mondiale.
Le "Semovente M40 da 75/18"est le fruit de l’union du châssis du char M13/40, dont la tourelle avait été supprimée, avec un obusier 75/18, installé dans la caisse.
Cette disposition avait un double avantage : elle permettait d’augmenter considérablement la puissance de feu tout en gardant la base d’un char construit en grande série, mais aussi d’abaisser la
hauteur du blindé (de 2,37 m à 1,85 m), le rendant moins vulnérable aux attaques. Son blindage fut également renforcé, passant à un maximum de 50 mm.
L’armement secondaire consistait en une mitrailleuse Breda modèle 30 de 6,5 mm, qui sera rapidement remplacée par une Breda modèle 38 de 8 mm.
La première unité à gagner le front africain débarqua à Tripoli en janvier 1942 et fut affectée au 132e Régiment d'artillerie blindée de la division
Ariete.
En dehors de l'Afrique du Nord, les Semoventi 75/18 furent utilisés en Sardaigne et dans les Balkans. Une dizaine de Semoventi 75/18 participèrent également à la
défense de la Sicile.
A partir de septembre 1943, la plupart des Semoventi 75/18 furent récupérés par la Wehrmacht qui les inséra dans ses matériels.
Équipage 3
Longueur 4,915 m
Largeur 2,280 m
Hauteur 1,850 m
Masse au combat 13,10 tonnes
Blindage 15 à 50 mm
Armement principal canon de 75/18 mm
Armement secondaire 1 mitrailleuse Breda Mod. 38 cal. 8 mm
Motorisation Fiat SPA 15T M, 11 980 cm3 - V8 diesel
Puissance 145 ch à 1 900 tr/min
Vitesse sur route 35 km/h
Puissance massique 11 ch/tonne
Autonomie 200 km
Le char Ansaldo P26/40 était un char d'assaut italien de 26 tonnes s conçu à la fin des années 1930.
Le nouveau char disposait d'une technologie d'avant-garde, avec une toute nouvelle motorisation diesel conçue par FIAT-S.P.A, qui développait une puissance très
élevée de 420 chevaux, équivalente à celle des derniers chars russes.
La construction du P26/40 ne débuta qu'en mai 1943 car l'usine FIAT-S.P.A. de Turin fut bombardée en novembre 1942. Une première série de 21 exemplaires ne sortit
des chaînes d'assemblage qu'en juillet 1943.
Au 30 juillet 1943, le Regio Esercito ne disposait que d'un seul P.26/40 en service, encore en phase d'essai dans les environs de Rome. Le jour de l'armistice, le 8
septembre 1943, les Allemands en réquisitionnèrent 5 prêts à être livrés. La production se poursuivit ensuite pour le compte de la Wehrmacht, qui en reçu 24 fin 1943, dont 11 sans moteur,
utilisés pour la défense statique de la ligne Gothique. En 1944, 77 autres P.26/40 furent construits pour les forces nazies et 13 autres en 1945. Leurs nouveaux propriétaires les rebaptisèrent
PzKpfw P 40 737 et les répartirent entre deux compagnies de la Schutzpolizei et une des Waffen SS.
Équipage 4
Longueur 5,795 m
Largeur 2,800 m
Hauteur 2,522 m
Masse au combat 26,0 tonnes
Blindage et armement
Blindage 14 à 50 mm
Armement principal canon Breda 75/34
Armement secondaire 2 mitrailleuses Breda Mod.38 cal 8 mm
Motorisation Fiat SPA 342 diesel - V12 24 047 cm3
Puissance 330 ch à 2 100 tr/min 420 ch maxi
Vitesse sur route 40 km/h
Puissance massique 13 - 16 ch/tonne
Autonomie 275 km
Le Macchi MC.202 « Folgore » fut un des meilleurs chasseurs italiens de la seconde guerre mondiale. Il fut conçu par l’adaptation d’un moteur en ligne Daimler Benz
DB 601 A-1 sur un MC.200 Saetta ce qui augmentait largement ses performances. Le Folgore ainsi obtenu, étant très semblable à son prédécesseur, put entrer presque immédiatement en production. Il
vola pour la première fois le 10 août 1940 et entra en service avec le 1e Sturmo à Udine à l’été 1941.
Il fut difficile à construire, car son moteur Daimler-Benz construit sous licence par Alpha-Romeo était rare. Ceci limita la production de ce chasseur, qui ne
supplanta jamais son prédécesseur. Il fut tout de même produit à 1.500 exemplaires jusqu’en 1944. Ses performances se comparaient à celles du Spitfire MK V mais son armement trop faible lui
enleva un nombre appréciable de victoires contre les bombardiers alliés qu’il ne parvenait pas à abattre.
Les unités participèrent à tous les fronts où fut engagée l’armée italienne. Le Macchi MC.202 fut envoyé en Libye en novembre 1941 et se révéla relativement efficace
contre le Hurricane anglais et le P-40 américain. Il fut sans conteste ce que l’aviation italienne avait de mieux comme chasseur. Il combattit en Libye et contre Malte, avant de protéger la
métropole contre les premiers raids stratégiques alliés.
Envergure : 10.58 m
Longueur : 8.85 m
Hauteur : 3.02 m
Motorisation : 1 moteur Alfa Romeo RA-1000 RA-41-I Monsone
Puissance totale : 1 x 1175 ch.
Armement : 2 mitrailleuses de 12.7mm
2 mitrailleuses de 7.7mm
Poids en charge : 2937 kg
Vitesse max. : 600 km/h à 5500 m
Plafond pratique : 11500 m
Distance max. : 765 Km
Equipage : 1
N.B un exemplaire est visible au "National Museum of the United States Air Force" qui est le musée officiel de l'US Air Force. Fondé en 1923, il est situé sur
la Wright-Patterson Air Force Base, à 13 km au nord-est de Dayton en Ohio.
Retour au basic de la panzerwaffe avec le bon vieux panzer I.
Ce char participe au combats de la guerre d'Espagne de juillet 36 à avril 39 au sein du Panzergruppe "Drohne" de la légion "Condor".
Une version avec tourelle Breda équipée d'un canon de 20mm sera également testée au cour de ce conflit.
Le Panzer I participera à la Blitzkrieg en Pologne et en France.
De nombreuses variantes seront employées même si ce blindé léger n'a plus sa place en première ligne pour la suite du conflit.
Pour toutes informations sur le panzer I voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Panzerkampfwagen_I
. Back to the basic Panzerwaffe with the good old Panzer I.
This tank involved in fighting the war in Spain from July 36 to April 39 with the "Legion Condor" in the Panzergruppe "Drohne."
A version with turret Breda with a 20mm cannon will also be tested during this conflict.
The Panzer I participate in the Blitzkrieg in Poland and France.
Many variations will be used even if the light armored no longer has a place at the forefront in the rest of WWII.
For information on the panzer I see here http://en.wikipedia.org/wiki/Panzer_I
Un package de 12 blindés équipés de canon(s) de D.C.A en service dans l'armée allemande de 1939 à 1945.