Le projet final était de remplacer les deux trucks ferroviaires portant l'affût du K(5) par deux châssis de chars E-100 en
push/pull.
The final project was to replace the two railway trucks carrying the gun-carriage K (5) with two chassis E-100 in push / pull tanks.
Le KMS Gneisenau fut gravement endommagé au début de 1942, retiré du service et désarmé. Une de ses tourelles fut transformée en batterie côtière en Norvège, vue ici
lors de la visite d'un attaché militaire japonais en 1943. Rendre mobiles et autonomes des pièces d'un telle taille tenait de la gageure.
Ultime avatar du char forteresse ou du Landship, le Landkreuzer P. 1000 Ratte aurait dû voir le jour sous la forme d'un véhicule automobile à chenilles d'une masse
de 1 000 tonnes et équipé d'une tourelle bi-tube mais il ne dépassa évidemment jamais le stade de la planche à dessin.
Le 23 juin 1942, Grote, un des directeurs et ingénieurs du ministère de l'armement responsable de la production des U-Booten, en collaboration avec le Dr. Hacker,
suggéra l'élaboration d'un char d'assaut d'une masse de 1 000 tonnes. Adolf Hitler lui-même manifesta son intérêt pour ce projet et permit à Krupp de se lancer dans cette direction. Le projet fut
désigné par Krupp : P. 1000 Ratte (en allemand, litt : rat). Ce « croiseur terrestre » aurait dû faire 35 mètres de long, 14 mètres de large et 11 mètres de haut. Il aurait été équipé, de chaque
côté, de trois chenilles de 1,2 m de largeur, semblables à celles utilisées pour les engins excavateurs des mines de charbon.
Il était prévu d'équiper le P 1000 de deux moteurs MAN V12Z32/44 24 cylindres, des moteurs diesel de navires affichant une puissance totale de 17 000 chevaux (2 x 8
500 chevaux) ou de huit Daimler-Benz MB501 20 cylindres, moteurs de même type avec une puissance totale de 16 000 chevaux (8 x 2 000 chevaux). Selon les calculs, ces groupes motopropulseurs
auraient permis au P. 1000 de se déplacer à la vitesse maximale de 40 km/h.
Le P. 1000 aurait également reçu une variété d'armes telles que deux canons de 280 mm, arme utilisée dans la marine sur le Scharnhorst et le Gneisenau, montés dans
une tourelle mobile aux dimensions similaires à celle des navires de guerre, et un canon de 128 mm (identique à celui du Jagdtiger), huit canons de 20 mm Flak 38 et deux canons Mauser MG 151/15
de 15 mm pour sa défense rapprochée et antiaérienne.
Le projet Landkreuzer fut finalement abandonné après que le général Heinz Guderian, spécialiste des chars, eut fort prosaïquement fait remarquer qu'aucune route et
aucun pont n'auraient supporté le poids de ces engins. Un autre problème est qu'ils auraient également constitué une cible facile et de choix lors d'une attaque aérienne.
L'étude du canon Pak 40 de 75 mm avait débuté au cours de l'été 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Après la validation du prototype principal et
le lancement de la production à grande échelle (effectuée notamment par la firme allemande Rheinmetall), ce canon entre en service à partir de novembre 1941.
Envoyé immédiatement sur le front de l'est, le Pak 40 se présente comme un excellent canon anti-char, très vite redouté par les divisions blindées soviétiques. Sa
remarquable efficacité a poussé les ingénieurs allemands a réutiliser le canon du Pak 40 sur les blindés en cours de création.
Capable de percer un blindage de 120 mm à une distance d'un kilomètre, et ce à une cadence de tir très importante pour l'époque, le Pak 40, utilisé sur tous les
fronts de l'Axe et notamment pendant la bataille de Normandie, s'impose comme l'un des meilleurs canon de toute la Seconde Guerre mondiale, après le redoutable canon de 88 mm.
Poids : 1,5 t avec le train, 1,425 t en batterie
Longueur totale : 6,185 m
longueur d'affût : 3,45 m (L/46)
largeur × hauteur : 2,08 × 1,245 m
bouclier : 5 mm
Viseur Zeiss ZE 38 3 x 8°
Champ de tir
plage de hausse : -5° à +22°
débattement latéral: 65°
Portée max. : 7 680 m
cadence de tir: 12-15 tirs/min
Durée de vie: 6 000 tirs
Munition:
obus antichar de 39
Poids : 6,8 kg
vitesse initiale : 792 m/s
pouvoir de pénétration : 104 mm à 500 m (sous une incidence de 30°)
pouvoir de pénétration : 89 mm à 1 000 m (30°)
obus antichar de 40 (à noyau de tungstène)
Poids: 4,1 kg
V°: 933 m/s
pouvoir de pénétration : 115 mm à 500 m (sous une incidence de 30°)
pouvoir de pénétration : 96 mm à 1 000 m (30°)
obus de 34
poids: 5,74 kg
vitesse initiale : 550 m/s
obus à charge creuse 38 HL/B et HL/C
vitesse initiale : 450 m/s
pouvoir de pénétration : 75 mm (B) et 100 mm (C) quelle que soit la distance de
l'objectif
coût : 12 000 Reichsmark et 2 200 heures de travail
quantité produite : env. 23 303 (dont 11 728 unités pour la seule année 1944)
Peu après l'arrivée du Nashorn (ou hornisse) sur le front de l'Est, on assiste à l'apparition du Hummel (Bourdon), les techniciens Allemnds forts de l'expérience
acquise avec le Nashorn, reprennent le même chassis. Il s'agit d'un chassis composite formé d'une partie du chassis du Pz III (transmission et moteur) et du Pz IV (chassis de l'ausf J), le tout y
compris le blindage ne devant pas dépasser les 24 tonnes. Les chenilles ont une largeur de 40 cm. Le moteur (HL 120 TRM) est déplacé sur le centre du blindé pour répartir les charges, la boite de
vitesses est à 6 vitesses avant et 1 arrière. Le poste de conduite est sous casemate ainsi que celui du radio qui est placé à la droite du pilote. Cette casemate sera en fin de guerre modifiée
(voir dessin en bas) pour faciliter la construction du Hummel et du Nashorn.
Le compartiment de combat est quand à lui à ciel ouvert, seule une bache sert de protection contre les intempéries (à noter toutefois le montage propre à la
Hohenstaufen (apparemment) qui consiste en un treillis métallique monté sur des arceaux également métalliques), le blindage frontal est par contre réduit de 30 mm à 20 mm pour pouvoir accepter le
surcroit de poids dû au montage du canon Sfh 18/L29,5. Celui-ci à une portée de 13,3 kms, un autre canon a été monté dans le Hummel il s'agit du s.Fh 40/L32,5 qui a une portée de 15,6 kms. Le
Hummel ne transporte que 40 obus ce qui est peu, pour pallier à ce déficit de transport, des Hummeln sont construits sans canon, la partie avant étant simplement fermée par une plaque d'acier
droite.
Pour sa défense rapprochée, le Hummel possède une MG dans l'habitacle mais rien n'est prévu pour la monter, le système D sera de mise pour les
équipages.
Ayant les mêmes défauts que le Nashorn, le Hummel reste néammoins le meilleur automoteur d'artillerie de l'armée Allemande, car sa grande hauteur ne représente pas
pour lui un handicap, étant toujours en arrière de la ligne principale des combats.
Type: Automoteur artillerie
Equipage: 6 hommes -1 conducteur et 5 voir 6 hommes pour la pièce d'artillerie
Armement: un canon de 150 mm (sFh 18/1 ou Sfh 40), une MG34 de 7.92mm
Blindage: minimum 10 mm ; maximum 20 mm.
Poids: 24 tonnes
Pression au sol : 0,85 kg/cm2
Puissance massique : 12,5 ch/tonne
Moteur: Maybach HL 120 TRM 12 cylindres en V essence, refroidi par eau, développant 300 ch a 3000 tr/mn
Performances: vitesse sur route 42 km/h ; autonomies route: 215 kms, tous terrains : 160 kms ; obstacle vertical : 0.76 mètres ; coupure franche 2.74m ; pente
30°
Temps de service : dans l'armée allemande de 1943 à 1945.
666 exemplaires ont été construits ainsi que 157 Hummeln sans canon, servant au transport des munitions.
Ces premiers combats se situent lors de l'opération Zitadelle.
Chaque Pz.Art.Rgt. possède dans sa 1° Abt. une batterie de 6 Hummeln et 2 Munitionsträger Hummel.
Le Schlachtpanther ( panther de bataille) a été développé à la mi 1942.
Il est équipé d'un canon de 8,8-cm-KwK 43 L/71 installé dans une tourelle agrandie et mieux profilée.
La tourelle et le canon sont gyrostabilisés grace à un calculateur qui ajuste en permanence, après acquisition, les coordonnées de la cible en azimut et en élévation
ce qui permet un tir précis même en mouvement.
Cette puissance de feu est capable de percer 10cm de blindage à 2500m.
Poids : 57000kg
Équipage : 5 hommes
Moteur : Maybach HL 230 P 30 / à 12 cylindres / 700 cv
Vitesse : Route : 55km/hTout terrain : 30-40km/h
Rayon d’action : Route : 240kmTout terrain : 146km
Capacité de Carburant : 700 litres
Longueur : 6.60m (coque)
Largeur : 3.40m
Hauteur : 2.90m
Armement : 88mm KwK 43 L/71 et 2 x MG(1 x 7.92mm MG34 - (1 x 7.92mm MG34 - coaxial)
Emport munitions : 88mm - 80 obus de 88mm
Blindage : de 16 à 150mm
En 1940, l'armée allemande commençait à critiquer la faible cadence de tir et la faible vitesse de rotation de son 2 cm Flak 30. De plus, ce canon avait souvent des problèmes d'enrayage. Ainsi, le contrat fut donné à un autre armurier : Mauser. Ce dernier produisit un canon capable de tirer bien plus rapidement et de manière plus fiable, bien qu'il ait beaucoup de points communs avec le Flak 30. Son système de visée, très compliqué au début fut vite simplifié. Le "2 cm Flak 38" fut adopté à la fin de 1940, il finit par remplacer le Flak 30 sur les chaînes de montage. Une version allégée, conçu en partie par des soldats allemands, baptisée : "2 cm Gebirgsflak 38". Le blindage des avions ne cessant de s'améliorer, les obus de 20 mm que le Flak 38 tirait ne parvenaient plus à tous les percer.
Calibre 20 mm
Cadence de tir 420-480 (cyclique) coups/min
Poids du projectile 0,119 Kg
Plafond pratique 2 200 m
Masse 420 Kg
Longueur de l'arme 2,2525 m
Élévation -20 ° à 90 °
Rotation 360 °
Vitesse initiale 900 m/s
Le 02 octobre 1942, ordre est donné de concevoir un chasseur de char lourd armé du puissant Pak 43 sur le chassis du panther. Un premier exemplaire en bois est
construit et présenté en Octobre 1943, le prototype est présenté à Hitler le 16/12/1943, qui l'adopte immédiatement !
La production commence dans les usines de Miag en janvier 44.
L'équipage de ce Panzer est particulièrement bien loti, la caisse est très spacieuse et permet de manipuler les encombrantes munitions sans se géner. L'armement de
défense rapprochée est à la hauteur de ce qu'un équipage puisse expérer, un MG le défend contre les attaques d'infanterie ainsi qu'un lance grenades placé sur le toit de l'engin (nom officiel de
l'engin :Nahverteidigungsgerät). Le blindage du Jagdpanther est également bien présent et sa forte inclinaison offre moins de "prise" aux obus de ses adversaires. Toutefois, son compartiment
arrière moteur est lui vulnérable (comme quasiment tous les blindés).
Les différences entre les modèles sont peu importantes : La place de conducteur dans les premiers modèles étaient équipés de deux épiscopes puis restriction aidant
il n'en possède plus qu'un seul, de même le Pak 43 initialement en une seule pièce est par la suite monté en deux pièces, celui-ci s'usant rapidement il est plus facile de changer qu'une partie
du canon. Le mantelet du canon se voit lui aussi modifier, tout d'abord souder il est ensuite épaissi et fixé par de solides boulons. Enfin les changements les plus visibles sont ceux concernant
la plage arrière (ajonction du réhausseur de ventilateur) et les pots d'échappement, qui comme sur le Panther évolueront.
Les première unités ayant perçu ces Panzer, sont les s.Pz.Jäg.Abt.559 et 654, cette dernière est la première à combattre et de quelle manière ! Elle se heurte en
Normandie, à la 6° Tank Brigade Britannique (voir ma page à ce sujet -Ici-) Malgré le peu d'exemplaires construits, le Jagdpanther reste un excellent et rédouté blindé et correctement utilisé il
imposera le respect à ses adversaires...
Constructeurs : Miag et Mnh
Type: Chasseur de chars
Equipage: 5 hommes
Armement : 8,8 Cm Pak 43/1 L71 à 57 coups - MG.42 à 600 coups
Blindage :80 mm avant du chassis - Mantelet du canon 100 mm - 40 à 50 mm superstructures
Poids : 46 Tonnes
Pression au sol : 0,9 kg/cm2
Puissance massique : 15,4 ch/tonne
Moteur: MAYBACH HL 230 TRM P 30 V12 - 700 Ch à 3000 tr/mn
Performances : Vitesses (route) 46 Km/h (tous terrains) 24 Km/h. Autonomie: (route) 150 kms (tous terrains) 100 kms. Obstacle vertical : 0,90 Cm - Franchissement :
2m45 - Pente : 30°
Radio: FuG5 + FuG2
En service: 392 construits de janvier 1944 à mars 1945.
La Mercedes-Benz 770, aussi connue sous le nom de Großer Mercedes (la plus grande Mercedes) était une automobile de luxe fabriquée par Mercedes-Benz entre 1930 et
1943. Elle est souvent associée aux hauts gradés du régime nazi, notamment Adolf Hitler et Hermann Göring.
En 1938, la Mercedes-Benz 770 est la voiture allemande la plus chère de son temps, tellement chère que le prix n'apparaissait pas sur les catalogues, mais seulement
« auf Anfrage » (sur demande).
En novembre 2009, une des 770K de Hitler a été acquise pour plusieurs millions d'Euros par un milliardaire russe qui est resté anonyme.
Un exemplaire de cette voiture est visible en france au musée de rochetaillé près de lyon (69).
Une version produite par Skoda de la célébre Kübelsitzwagen (ou tout simplement Kübelwagen).C'est un modèle couramment utilisé pour un véhicule militaire ouvert de
reconnaissance ou de commandement. Ce véhicule est référencé Kfz 15 correspondant à un véhicule léger tout-terrain.
Une autre version est le modèle Kfz 21 Kabriolet.
Il existe une dernière variante du véhicule en version ambulance et qui n'a été produite qu'en 30 exemplaires seulement.
Durant la guerre les usines skoda en produiront plus de 1300 exemplaires, toutes versions confondues.
Les meilleurs designers de canons de l'entre-deux guerres furent les ingénieurs de l'usine Krupp d'Essen. Certaines des pièces produites par cette usine combinaient
qualités techniques et évolutions technologiques. L'une des grandes innovation introduite par Krupp fut l'affût à "double recul". Non seulement le canon absorbait le recul comme n'importe quel
autre, mais l'affût disposait d'un système articulé permettant d'en absorber une partie. Grâce à cela, le canon restait fixe sur ses positions, ce qui augmentait grandement sa précision, en
particulier pour les tirs de barrage.
Ce concept fut surtout utilisé sur deux canons : le 17 cm Kanone 18 et le 21 cm Mörser 18, respectivement introduit en 1941 et 1939. Ces deux canons étaient
d'excellent facture et furent tellement prisés que Krupp dû déléguer une partie des commandes à ses usines d'Hanomag et de Hanovre. Au fur et à mesure que la guerre avançait, le canon de 17 cm
fut délaissé au profit de celui de 21 cm.
Calibre 172,5 mm
Poids de l'obus 68 Kg
Portée maximale 29 600 m
Masse 23 375 Kg en déplacement et 17 520 Kg en action
Longueur 8,529 m
Élévation 0 ° à 50 °
Rotation 360 ° sur plateforme et 16 ° sur affût
Vitesse initiale 925 m/s
Construit à la fin des années 1930 principalement pour Hitler et son entourage, ce véhicule de parade apparaît souvent lors des manifestations officielles du parti
ou lors des déplacements du Führer.
Trois modèles uniques ont été commandé par Hitler à Mercedes. L'un pour lui et les deux autres pour Mussolini et Franco.....
Seul le modèle de Franco a survécu à la guerre, les deux autres dont été destruit, resté comme modèle unique, il a été évalué à plus de 6.000.000 €
En 1990 la famille de Franco luttera pour le conserver, mais finalement la Mercedes W131 deviendra propriété de l'Espagne.
La marque Mercedes désirait racheter le modèle pour son Musée à n'importe à quel prix mais la W131 n'a pas été vendu. Alors elle a
demandé si elle pouvait obtenir ce modèle afin d'en faire une réplique exacte car les documents originaux de fabrication avaient disparu.
Le gouvernement espagnol a répondu à cette demande en disant que la réplique se ferait en Espagne.....
Type de motorisation : 1934-35 Daimler-Benz M24 :1934-37 M124
1938-39 M 24 II* ,8 cylindres essence
Cylindrée* : 5.5401 cm3 115cv
Capacité du réservoir : 140 litres
Rayon d’action : 500 Km (sur route)
320 Km (Tout-terrain)
LONGUEUR : 5.36 MÈTRES
LARGEUR : 1.86 MÈTRES
HAUTEUR : 1.90 MÈTRES
POIDS : 3.55 TONNES
EMPATTEMENT : 3575 mm
GARDE AU SOL : 23.3 cm
VITESSE : 67 km/h
C'est en 1934, que la conception d'un véhicule blindé et semi-chenillé est lancée et c'est la firme Hansa-Lloyd-Goliat Werke AG qui lance un premier prototype équipé
d'un moteur 6 cylindres.Plusieurs modifications suivront et ce n'est qu'à partir de la version HL Kl 5 que la production en série va commencer (505 modèles) après évaluation sur les terrains
d'exercices de Kummerdorf. C'est sur la base de la dernière mouture appelée HL Kl 6 que ce fera l'entière production des Sd.Kfz. 251 et elle ne se terminera qu'en 1945... Preuve de la longévité
de ce véhicule. Ce semi-chenillé doit embarqué une Truppe (section) de combat comprenant un total de 12 hommes avec armement. L'évacuation du véhicule se fait par l'arrière (deux portes
battantes) mais aussi en cas d'urgence par les côtés...
Les moteurs sont construits chez Maybach, Norddeutsche Motorenbau et Auto-Union, les châssis sont montés chez Hanomag, Adler, Auto-Union, Borgward et Skoda. Enfin
les superstructures sont assemblées et montées par les Ets Ferrum, Schöller u. Beckman, Bömische Leipa et Steinmüller. L'assemblage final se fait dans les usines de Wesserhütte, Wugam et F.
Schichau AG.
Ce semi-chenillé prends le nom officiel de Mittlere Gepanzerte Mannschafskraftwagen ou Gp.MTW puis définitivement le nom de Sonderkraftfahrzeuge 251 (en abrégé :
Sd.Kfz. 251).
Moteur: Maybach HL42Tukrm,
6 cylindres en ligne refroidi par eau,
développant 100 chevaux à 2800 tr/mn.
Performances: Vitesse sur route 52,5 km/h,
tous terrains : 10 km/h ;
autonomie (route) 300 kms,
(tous terrains) 150 kms ;
obstacle vertical : 0,60 m ;
coupure franche : 2 m ;
pente : 24 °
Blindage : minimum 7 mm : maximum 12 mm.
Dimensions : longueur . 5.8m ;
largeur : 2,10m :
hauteur : 1.75 m.
Poids : 9.25 t
Radio: FuG.Spr.Ger.f
Temps de service Année 1939 à 1945 sur tous les fronts
Production : 15252 exemplaires.
La Horch Kfz 15 fut l'un des véhicules fondamentaux dans l'équipement des unités allemandes. Il s'agissait d'une voiture moyenne expressement étudiée pour les
communications et les liaisons; mais ses avantages pratiques et sa solidité, en même temps que la disponibilité d'un grand nombre d'exemplaires, la firent préférer même pour les unités
d'exploration et de commandement.
Bien des commandants l'employèrent comme voiture personnelle. Construite de 1937 à 1943, cette voiture " tout terrain" à 4 roues motrices était équipée d'un
moteur Horch à 8 cylindres en V de 80 CV et une transmission à 4 vitesse et marche arrière avec réducteur à 2 vitesses.
Un détail intéressant du modèle 40/15 était constitué par deux roues de secours situées latéralement et libres de tourner, pouvant ainsi servir d'appui
supplémentaire dans des terrains accidentés et permettant le franchissement d'obstacles tels que talus, routes défoncées, etc.
Noous trouvons la Horch, avec carrosserie fermée ou ouverte, sur tous les fronts, en Russie comme en Afrique ( où elle fut largement employée), sans
adaptations particulières ce qui prouve la grande faculté d'adaptation et l'empoi polyvalent de ce véhicule.
Moteur HORCH à explosion: 8 cylindres - V - 3 517 cm3 - 80 CV à 3 600 rpm - 3 823 cm3 - 90 CV à 3 600 rpm .
Poids du véhicule: 2 700 Kg
Poids max chargée: 3 300 Kg
Empattement: 3,10 m
Roues motrices: 4X4
Boîtes: 4 vitesses et marche arrière avec réducteur
Pneus: 190-18
Vitesse max: 90 Km/h
Consommation/100: sur route 26 litres et tout terrain 36 litres
Capacité des réservoirs:40 + 70 litres
Autonomie: sur route 400 km et tout terrain 300 km
Dimensions: longueur 4700 mm, largeur 1860 mm, hauteur 2070 mm
Véhicules construits: 12 000 exemplaires
La Kübelwagen (« voiture bassine ») est un véhicule léger militaire allemand conçu par Ferdinand Porsche avant la Seconde Guerre mondiale. Elle possède une
carrosserie ouverte simplifiée montée sur le châssis et dotée des éléments mécaniques de la voiture appelée alors KdF-Wagen, devenue plus tard la Coccinelle. Pour améliorer ses capacités tous
terrains, des réducteurs sont installés au niveau des roues, augmentant la garde au sol et le couple de traction. Elle est également équipée d'un différentiel de la société ZF (Zahnradfabrik
Friedrichshafen) autobloquant à galets pour augmenter les capacités de franchissement en terrain glissant.
Par sa légèreté et son différentiel autobloquant, la VW 82 4x2 (4 roues dont 2 roues motrices) s'est montrée meilleure que la « jeep » MB ou GPW 4X4 beaucoup plus
lourde sans différentiels verrouillables qui la ramènent à une 4x2 lorsque les 2 roues d'un même côté patinent. Conçu comme véhicule de transport de troupes, il était agile, fiable et facile à
produire. L'armée allemande en utilisa 55 000 exemplaires durant la Seconde Guerre mondiale.
Poids à vide : 725kg · Poids total en charge : 1025kg · Garde au sol : 29cm · Empattement : 2.4m · Longueur : 3.74m · Largeur : 1.6m · Hauteur totale : 1.6m ·
Hauteur (capote & pare-brise baissés) : 1.12m · Voie avant : 1.35m · Voie arrière : 1.36m · Pneumatiques : 5.25x16 · Jantes : tôle emboutie en acier, 5 trous, entraxe 205,16x4.5.
Créée par l'ingénieur Porsche, la VW 166 Schwimmwagen est une voiture amphibie montée sur des éléments mécaniques ressemblant au ceux de la Volkswagen Coccinelle.
Des réducteurs de roues augmentent la garde au sol et le couple de propulsion et une prise de force transmet le mouvement au différentiel de l'avant train, donnant la capacité 4X4 en première et
marche arrière seulement. Les différentiels sont du type auto-bloquant à galets.
Ce train de roulement et cette transmission ont été aussi installés sur les carrosseries de Kübelwagen et de "Coccinelle" (Kommandeurwagen").
Un embout d'hélice relevable, connecté au moteur en position basse, permet la propulsion dans l'eau en marche avant seulement.
Elle était particulièrement bien adaptée au front russe où les chemins étaient trop boueux pour être accessibles par d'autres véhicules.
La Schwimmwagen a été produite à environ 14 625 exemplaires durant la Seconde Guerre mondiale. L'essentiel de ces véhicules a servi sur le Front de l'Est mais
quelques VW 166 ont connu l'Afrika Korps et la Normandie
Le SdKfz 2, plus connu sous les noms de Kleines Kettenkraftrad HK 101 ou Kettenkrad est un "Sonderkraftfahrzeug" (SdKfz) ce qui signifie véhicule spécial à moteur.
Il s'agit d'un modèle d'autochenille. Produit de 1940 à 1948, il ne transporte que 2 hommes, mais atteint 70 km/h et se comporte très bien sur tout type de terrain. C'était au départ un petit
tracteur pour troupes aéroportées. Ce véhicule a été conçu pour être livré par des avions Junkers Ju 52, mais pas par parachute. Le véhicule avait l'avantage d'être le seul petit tracteur
d'artillerie, assez petit pour tenir dans la soute du Ju 52.
Il a été utilisé comme transport de troupe, mais aussi pour d'autres missions, notamment le déroulage de câbles téléphoniques ou le tractage de pièces d'artillerie
légères. Il pesait à vide 1235 kg.
Moteur : Opel Olympia 38 à essence avec refroidissement à eau, 4 cylindres en ligne OHV ; 1 478 cc³ ; 36 hp
Dimensions : longueur 2,74 m, largeur 1 m, hauteur 1,01m
Performances : vitesse max. 72 km/h sur route, 48 km/h tout terrain
Autonomie : 260 km sur route ; 190 km tout terrain
C'est un chasseur de char allemand de la Seconde Guerre mondiale, construit sur la base du châssis du Panzer 38(t) tchèque.
Le Jagdpanzer 38(t) est conçu pour obtenir un meilleur rapport qualité-prix que les ambitieux programmes des jagdpanthers et jagdtigers de la même période. Basé sur
un châssis existant et fiable, il évite ainsi les problèmes mécaniques inhérents aux blindés plus lourds.
2 047 exemplaires seront produits de mars 1944 jusqu’à la fin de la guerre.
Caractéristiques générales
Équipage 4
Longueur 6,38 m
Largeur 2,63 m
Hauteur 2,17 m
Masse au combat 15,75 tonnes
Blindage et armement
Blindage 60 mm
Armement principal 1 canon de 75 mm PaK39 L/48 (41 obus)
Armement secondaire 1 mitrailleuse MG 34 de 7,92 mm (1 200 cartouches)
Mobilité
Moteur Praga AE Essence de 6 cylindres.
150 CV
Suspension ressorts à lames
Vitesse sur route maximum 42 km/h.
Puissance massique 10,1 ch/tonne
Autonomie 185 km sur route. 89 km en tout-terrain.
Au début des années 1930, la firme allemande Opel AG produit un camion léger et rapide appelé Blitz, capable de transporter une importante quantité de matériels
(théoriquement 3100 kilogrammes de charge).
L'Armée allemande est séduite par les performances de ce véhicule, et lance les premières commandes à la firme Opel. Immatriculé par la Wehrmacht sous le code 1KW
3.6-36 s 3t Blitz, ce véhicule peut être considéré comme le modèle typique de la politique d'unification adoptée en 1938 pour la construction de moyens de transport civils convertibles en
véhicules militaires, il fut construit en civil avec plus ou moins les mêmes caractéristiques qu’en version militaire
L’Opel Blit fut le camion à tout faire il fut produit par milliers et livré à tous les corps de l'armée, de la marine, de l'aviation au SS, ce camion s'impose
rapidement comme le premier véhicule de transport au sein de l'Armée allemande.
Des versions diverses seront mises au point, L'Opel Blitz fut produit en nombreuses variantes : ambulance, camion citerne, véhicule de commandement, atelier de
réparation, véhicule semi-chenillé pour l’est…
L’Opel Blitz fût le camion de transport de troupe de la Wehrmacht tout au long de la guerre, malgré ses deux roues motrices il est aussi bien à l’aise sur route
qu’en tout terrain. Des modèles dotés de quatre roues motrices sont également produits et livrés à l'Armée allemande.
Le camion Opel-Blitz a servit sur la plupart des champs de bataille où l'Allemagne s'est engagée et à fait preuve d'une grande résistance aux longues distances et
aux mauvaises conditions de route (chaleur, froid, chemins de campagne, etc...).
Il fut justement considéré comme le " le cheval de trait " de la Wehrmacht.
Quantité: 82 000 exemplaires
Moteur: Opel 4 cylindres
Vitesse maximale : 80 km/h
Poids : 3350 kg
Longueur: 5,95 m
Largeur: 2,34 m
Hauteur:3,18 m
Autonomie : 328 Km
Armement :aucun
AEC «Dorchester» 4x4, véhicule de commandement blindé.
Peu de temps après son arrivée dans le théâtre africain, Rommel a lancé une offensive limitée contre les troupes du Commonwealth, qui a vite évolué en une
avance impressionnante.
Au début Avril 1941, la Aufklärungs Abt. 3 a atteint la région de Mechili où il a réussi à capturer deux généraux britanniques et leurs véhicules de commandement
blindés (ACV).
Les véhicules blindés, sur la base du Matador AEC, étaient de plusieurs façons un butin de bienvenue pour plusieurs raisons: Ils étaient non seulement spacieux et
confortable, mais aussi équipés de radio excellente et de bonnes performances hors route.
Le Generaloberst Rommel a utilisé "O'Connor "White 1" avec numéro de série L4426425 et l'a nommé "Max".
Toutefois, "Max" a été mis hors de combat en Septembre 1941, et Rommel a dû revenir à son bus Opel Blitz habituel.
Type Véhicule de commandement blindé
Utilisé par Armée britannique
Nombre construit 415
Poids 12,2 t
Longueur 6,10 m
Largeur 2,36 m
Hauteur 2,90 m
Équipage 7-8
Blindage 10-12 mm
Principal armement 1 x 0,303 pouces mitraillette Bren , porté à l'intérieur
Moteur AEC 187 6 cylindres diesel
95 ch (71 kW)
Suspension roues 4x4
Distance oppérationnelle 450 km
Vitesse 60 kmh
années de construction 1934-1940
motorisation Daimler-Benz OM 67, Diesel
cylindrée 7413 ccm
puissance 95cv
Longueur: 7,1m,
Largeur : 2,3m
hauteur : 2,8m
poids maximal en charge : 8500kg
Poids maximal tracté : 2000kg
Vitesse maximale : 53 km/h
Total construit 7440
Le Maus (souris en allemand) est un char Allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il est le char le plus lourd jamais développé jusqu'au stade de prototype, état où
il est resté.
Le projet fut mené par Ferdinand Porsche et présenté à Hitler en juin 1942. Le premier prototype fut prêt en 1943 sous le nom de « Mammut » puis devint finalement «
Maus » en février 1943, avant que le projet ne soit abandonné.
longueur : 10,09 m
largeur : 3,67 m
hauteur : 3,63 m
masse approximative : 188 tonnes
équipage : 6 hommes (le conducteur et l'opérateur radio dans la caisse, le chef de char le
canonier ainsi que les deux chargeurs logeaient dans la tourelle)
armement principal : canon de 128 mm KwK 44 L/55
armement secondaire : canon de 75 mm KwK 44 L/36.5 co-axial au précédent
mitrailleuses de 7,92 mm
Un lance-flamme
inclinaison du blindage 35° par rapport à la verticale pour la partie frontale
blindage frontal de la caisse : 180 mm
blindage arrière de la caisse : 160 mm
blindage frontal de la tourelle : 240 mm
blindage latéral de la tourelle : 200 mm
blindage du toit de la tourelle : 60 mm
vitesse maximale : 13 km/h
autonomie : 160 km (route) ou 62 km (tout terrain)
consommation : de 3000 à 4000 litres de carburant aux 100 km
commande : entre 150 et 200
livraison : aucun en service actif à la fin de la guerre
construits : 2
en production à la fin de la guerre : 9
Ce que sa forme suggère correspondait bien à la réalité: le K12 était un développement du "Lange Max" (1) mis au point par les Allemand pendant la Première Guerre
pour bombarder Paris à partir de leurs lignes, à plus de 100 km de distance. Cette pièce fut dessinée dans l'entre-deux-guerre en reprenant le même calibre. La portée était obtenue notamment
grâce sa vitesse initiale phénoménale (plus de 1500 m/sec), résultat du long trajet dans le tube (plus de 30 mètres). Le wagon portant l'arme avait dix huit essieux et mesurait 45 mètres de long.
On pointait l'arme en orientant le wagon.
Les deux pièces construites furent utilisées contre l'Angleterre à partir de positions sur le Cap Gris-Nez en France. Pendant toute la durée de la guerre, elles
tirèrent au total 83 obus. L'utilité d'une arme aussi coûteuse est discutable, puisque l'aviation pouvait atteindre des objectifs à des distances supérieures pour un moindre coût.
(1) ou "Paris-Kanone", également surnommé à tort "Grosse Bertha", par confusion avec les pièces de 420 mm utilisées contre les forts belges en 1914 et à Verdun en
1916
Construit par Krupp Allemagne
Calibre: 211 mm L/158
Poids total: 308000.0 kg
Longueur avec affût: 45.05 mètres
Longueur: 33.30 mètres
Rythme de tir: 6 coups à l'heure
Production: 3 exemplaires
Munitions
Poids du projectile: 107.5 kg
Vitesse initiale du projectile: 1 625 mètres par seconde
Portée: 115 Kilomètres
Le Marder III est un type de chasseur de chars allemand de la Seconde Guerre mondiale construit sur le châssis du Panzer 38(t). Il fut en production de 1942 à 1944 et servit sur tous les fronts jusqu’à la fin de la guerre.
La dernière version du Marder III était basée sur le Panzer 38(t) Ausf. M (Ausf. M signifiant Mittelmotor (moteur central)), armé comme la précédente du canon anti-char PaK 40 de 75 mm. Dans cette variante, le compartiment du canon et les postes de combat étaient logés à l’arrière du châssis. Contrairement aux deux autres versions, ce compartiment était fermé sur l’arrière, bien qu’il ne disposât pas de toit. Il ne pouvait emporter que 27 obus. Il ne portait pas de mitrailleuse sur la coque mais l’équipage disposait en revanche d’une mitrailleuse MG 34 ou MG 42.
Le Ausf. M fut la version produite en plus grand nombre, environ 975 exemplaires étant produits en 1943 et début 1944. Son appellation complète était le Sd.Kfz.138, Panzerjäger 38(t) mit 7.5cm PaK40/3 Ausf. M.
Constructeur : B.M.M (Böhmisch-Mährische Maschinenfabrik)
Type : Automoteur chasseur de chars
Equipage : 4 hommes
Armement : 1 canon 7,62 cm Pak 36(r) L51.5 (30 coups) - 1 canon 7,5 cm PaK 40/3 L/46 (38 coups pour le Ausf.H et 27 coups pour l'Ausf.M) - 1 M.G monté à l'avant (Marder III et Ausf.H) 1 M.G embarqué pour l'Ausf.M (1200 coups)
Blindage : 10 mm minimum - 50 mm maximum (compartiment de combat -avant- sauf Ausf.M à 20 mm)
Poids : Marder.III : 10.67 tonnes - Ausf.H : 10.8 tonnes - Ausf.M : 10.5 tonnes
Pression au sol : 0.61 kg/cm2.
Puissance massique : 14.2 chevaux/tonne.
Moteur : Marder III et Ausf.H : Praga EPA et EPA/2 de 125 chevaux à 2200 tr/mn - Ausf.M : Praga AC à essence de 150 chevaux à 2600 tr/mn
Performances : 42 km/h sur route - autonomie 190 kms sur route - 140 kms en tous terrains - obstacle vertical 0.84 Cm - tranchée 2.08 mètres - pente : ?
Radio : FuG.Spr.d
Temps de service et production : Marder.III : 344 exemplaires d'avril à octobre 1942 plus 19 conversions - Ausf.H : 242 exemplaires produits de novembre 1942 à avril 1943 plus 175 convertions - Ausf.M : 975 exemplaires produits d'avril 1943 à mai 1944.
Le Steyr type 1500 A/01 fabriqué en Autriche appartenait à la catégorie 1.5 tonnes. Sa suspension avant était constituée de ressorts à lames transversaux, de barres de torsion et tirants, tandis que la suspension arrière comportait les ressorts à lames et barres de torsion couramment installées sur les véhicules allemands. Le moteur Steyr V8 3.5 litres refroidis par air développait 85 chevaux et permettait au véhicule d'atteindre la vitesse de 100 km/h La transmission à quatre roues motrices était à quatre rapports avant et un arrière.
En fonction de la période de fabrication. Certains modèles différaient par le positionnement des roues de secours. Les modèles de fin de production reçurent des vitres blindées et des portes renforcées de plaques d'acier. Le Steyr 1500 était apprécié par les officiers car il pouvait servir de voiture d'état major, de tracteur et d'ambulance.
Poids/Poids Brut: 2485kg / 4160kg
Equipage: 2 (Transport léger)
Motorisation: Steyr 3517cc Essence OHV Refroidissement à air/ 8-cylindres / 85hp at 3000rpm
Boite de vitesse: 4 Avant, 1 Marche Arrière
Freins: hydrauliques
Vitesse: Route: 90km/h
Hors Piste: 45km/h
Autonomie: Route: 400km
Hors Piste: 280km
Réservoir de Carburant: 100 litres
Longueur: 5.08m
Largeur: 2.03m
Hauteur: 2.32m
Le Sonderkraftfahrzeug 251 (SdKfz 251) (littéralement : véhicule de combat spécial) était un véhicule blindé allemand semi-chenillé de combat construit durant la Seconde Guerre mondiale, qui fut produit tout au long du conflit.
Sa classification dans la Heer correspond à Schützenpanzer (Véhicule de combat d'infanterie).
Il était essentiellement destiné à équiper les Panzerdivisions et les unités de Panzergrenadieren et partageait de nombreux éléments mécaniques avec le SdKfz 7.
Ce véhicule est équipé d’un canon KwK 37 L/24 de 75 mm à basse vélocité, surnommé « Stummel » (souche).
Équipage 12 (passagers compris)
Longueur 5,80 m
Largeur 2,10 m
Hauteur 1,75 m
Masse au combat 7,81 tonnes
Blindage et armement
Blindage 6-12,5 mm
Armement principal varie (voir texte)
Armement secondaire varie (voir texte)
Mobilité
Moteur un Maybach HL 42 6 cylindres
100 ch (74,6 kW)
Suspension Half track
Vitesse sur route 52,5 km/h
Puissance massique 12,8 ch/tonne
Autonomie 300 km
La version standard du transporteur de troupes était équipée d’une mitrailleuse MG34 ou MG42 de 7,92 mm montée à l’avant du compartiment ouvert, au-dessus et derrière le conducteur. Une seconde mitrailleuse était généralement montée sur l’arrière en disposition de tir anti-aérien.
A la fin de 1942, le Waffenamt, le bureau de la Wehrmacht chargé de l’armement, demanda la mise à l’étude d’un projet de chasseur de chars basé sur le panzer IV, qui serait armé du canon de 75 mm dont était déjà pourvu le Panther: le PaK 42 L/70.
Contrairement à d’autres chasseurs de chars précédents comme ceux de la série Marder, ce canon était destiné à être intégré directement à la coque du Jagdpanzer de façon à lui conserver une silhouette aussi basse que possible.
Le Jagdpanzer IV conserva le châssis de base du Panzer IV, mais le bouclier frontal vertical d’origine fut remplacé par un nez fortement incliné. La disposition intérieure fut aménagée de façon à tenir compte de la nouvelle superstructure en déplaçant les réservoirs de carburant et les logements à munitions. Comme le Jagdpanzer n’avait pas de tourelle, il fut possible d’éliminer les moteurs auxiliaires qui à l’origine étaient destinés à la mouvoir.
L’armement consistait en un canon principal de 75 mm qui devait à l’origine être le PaK 42 L/70. Des ruptures d’approvisionnement eurent toutefois pour effet que pour la pré-production et le début de la production, un canon de type plus ancien, à savoir le 75 mm PaK 39 L/48 fut utilisé. Ces derniers avaient un tube plus court et moins puissant que le PaK 42.
Sur des versions plus tardives, le PaK 42, beaucoup plus massif, avait pour effet que le Jagdpanzer IV souffrait d’une surcharge à l’avant imputable également à son lourd blindage frontal. Ceci le rendait moins mobile et plus difficile à manœuvrer en terrain difficile, ce qui amena les équipages l’utilisant à la surnommer Guderian-Ente (le canard de Guderian).
Le prototype définitif du Jagdpanzer IV fut présenté en décembre 1943 et sa mise en production commença en janvier 1944, la version équipée du PaK 39 L/48 étant produite jusqu’en novembre. La production de la version armée du PaK 42 L/70 commença en août et se poursuivit jusqu’en mars ou avril 1945.
Équipage 4
Longueur 8,5 m
Largeur 3,17 m
Hauteur 1,85 m
Masse au combat 25,8 tonnes
Blindage et armement
Blindage 10 - 80 mm
Armement principal 1x 7.5 cm Pak 42 L/70
55 coups
Armement secondaire 1x 7,92 mm MG34
600 coups
Mobilité
Moteur Maybach HL 120 TRM
300 ch
Suspension ressort à lames
Vitesse sur route 35 km/h
Puissance massique 11,63 ch/tonne
Autonomie 210 km
Le Flakvierling 38 est un canon quadruple (augmentation de la puissance de feu à 800 coups/min, un simple 20 mm étant très insuffisant). Quatre Flak 38 sont montés sur un affût. Plusieurs véhicules seront dotés de ce matériel : Flakpanzer IV Wirbelwind ; quelques FlakPz IV Möbelwagen, SdKfz 7/1...
Calibre 20 mm ( 4 tubes )
Cadence de tir 1 800 (cyclique) coups/min
Poids du projectile 0,119 Kg
Plafond pratique 2 200 m
Masse 1 514 Kg
Longueur de l'arme 2,2525 m
Élévation -10 ° à 90 °
Rotation 360 °
Vitesse initiale 900 m/s
Servants : 8 hommes.